Si le chercheur britannique Martin Allen est actuellement au centre d'une polémique liée à son dernier livre - non encore traduit - où il revient sur la mort d'Himmler, ses précédents ouvrages disponibles en français ont tous un réel intérêt pour celles et ceux que passionnent les affaires politiques et la guerre secrète. Parmi eux, son enquête publiée il y a deux ans en Angleterre.
Face à la complexité d'une affaire dont tous les éléments ne sont pas encore clairement confirmés, je m'en tiendrai à cette présentation succinte. Comme plusieurs contributions ayant trait à ce titre passionnant ont déjà été déposées dans le forum, j'éviterai ainsi la lourdeur des redites. (Les messages vont être déplacés sous le titre.)
La nuit du 10 mai 1941, Rudolf Hess, bras droit d'Hitler, s'envolait vers l'Ecosse où il se posa près de Glasgow.
Cet événement surprenant interloqua les contemporains, tant en Allemagne où il fut officiellement désavoué qu'en Grande-Bretagne où il n'était pas le nazi attendu secrètement par les services secrets qui - selon Allen - avaient monté une intox très subtile.
Quelle était la vraie raison de cet étrange voyage ? Aujourd'hui Martin Allen en dévoile les motifs cachés. Il révèle le rôle crucial qu'a joué le SO, un groupe d'agents secrets chargés par Churchill de mener une guerre psychologique et politique contre Hitler; leur machination eut un impact décisif sur le bras de fer entre les deux hommes. (4e de couv.)
Ce livre suscite déjà de solides discussions; j'invite donc les intervenants que le sujet intéresse à le lire afin de pouvoir en débattre ici.
Bien cordialement,
RC