L'étrange voyage de Rudolf Hess sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

L'étrange voyage de Rudolf Hess

Mai 1941

Martin Allen

Si le chercheur britannique Martin Allen est actuellement au centre d'une polémique liée à son dernier livre - non encore traduit - où il revient sur la mort d'Himmler, ses précédents ouvrages disponibles en français ont tous un réel intérêt pour celles et ceux que passionnent les affaires politiques et la guerre secrète. Parmi eux, son enquête publiée il y a deux ans en Angleterre.
Face à la complexité d'une affaire dont tous les éléments ne sont pas encore clairement confirmés, je m'en tiendrai à cette présentation succinte. Comme plusieurs contributions ayant trait à ce titre passionnant ont déjà été déposées dans le forum, j'éviterai ainsi la lourdeur des redites. (Les messages vont être déplacés sous le titre.)

La nuit du 10 mai 1941, Rudolf Hess, bras droit d'Hitler, s'envolait vers l'Ecosse où il se posa près de Glasgow.
Cet événement surprenant interloqua les contemporains, tant en Allemagne où il fut officiellement désavoué qu'en Grande-Bretagne où il n'était pas le nazi attendu secrètement par les services secrets qui - selon Allen - avaient monté une intox très subtile.
Quelle était la vraie raison de cet étrange voyage ? Aujourd'hui Martin Allen en dévoile les motifs cachés. Il révèle le rôle crucial qu'a joué le SO, un groupe d'agents secrets chargés par Churchill de mener une guerre psychologique et politique contre Hitler; leur machination eut un impact décisif sur le bras de fer entre les deux hommes. (4e de couv.)

Ce livre suscite déjà de solides discussions; j'invite donc les intervenants que le sujet intéresse à le lire afin de pouvoir en débattre ici.

Bien cordialement,

RC

 

Editeur : Plon
Date edition : 2005
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le lundi 26 septembre 2005 à 18h43

lue 3183 fois décrypter

 

Suivre le débat sur L'étrange voyage de Rudolf Hess et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes