Si cet ouvrage n'est pas dans le champ de Livres de Guerre, il a pourtant un lien direct avec un des thèmes de ce forum. Au moment où la guerre d'indépendance algérienne se retrouve une fois encore au cœur de polémiques partisanes qui perturbent et freinent le travail des historiens, le livre de Pierre Péan peut être utile.
Au départ, il y a une dette contractée par le Directoire pour du blé destiné aux troupes de Bonaparte en Egypte. Ce blé a été acquis auprès de marchands établis dans la Régence d'Alger officiellement dépendante de la Porte. (Empire ottoman) Si le régime de la Restauration a reconnu cette dette, à Alger, en 1827, le consul Deval fait tout pour éviter son remboursement au point d'irriter sérieusement le dey Hussein Pacha qui le réclame, question d'honneur, et le dey ne transige pas sur l'honneur. Ça s'envenime au point qu'après avoir été insulté par Deval, le dey lui donne un coup d'éventail sur le nez. L'affaire pourrait être risible; elle devient un casus belli.
Le 5 juillet 1830, les troupes de De Bourmont occupaient Alger et le dey dut s'enfuir.
On sait que les caisses de la Régence contenaient un fortune. Dès lors, la question se pose :
Et si cette conquête avait été menée dans le but de faire main basse sur les immenses trésors de la Régence d'Alger afin de constituer les fonds secrets de Charles X pour corrompre et retourner le corps électoral ?
Pierre Péan a mené une enquête très sérieuse pour tenter de démêler les fils de cette affaire complexe qui marqua le début de la présence française en Algérie.
RC