Lawrence d'Arabie - Le lévrier fatal 1888-1935 sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Lawrence d'Arabie - Le lévrier fatal 1888-1935

Vincent-Mansour Monteil

TE Lawrence dit Lawrence d'Arabie ne fut-il pas le type même de ces personnages dont le mythe finit par occulter sa véritable personnalité et créer ainsi un héros de légende ?
Mais qui était il réellement ? Des thèses innombrables ont vu le jour. Bomme Benoit Mechin pour qui il reste un homme d'action rêvant de la création d'un grand royaume arabe unifié et indépendant. Pour d'autres, c'est un représentant type du parfait mythomane créant sa propre légende grâce entre autres à un livre: Les sept piliers de la sagesse, désirant se fondre dans la peau du héros bâtisseur d'empire.
Vincent Monteil, grand connaisseur du monde arabo-musulman, soulève ici le masque en tentant une approche plus critique et plus humaine de l'itinéraire, hors du commun, de TE Lawrence dont la naissance illegitime pourrait expliquer bien des comportements.
Lawrence eut ses pages de gloires comme à Aquaba en 1917 ou à Damas un an plus tard. Mais son comportement trahit souvent un être tourmenté, inquiétant, auto-destructeur, affabulateur et ce n'est pas la trop célèbre nuit de Dera les 20 et 21 novembre 1917 dont lui seul fut le témoin qui permettra de nous éclairer sur son homosexualité vraie ou supposée mais plutôt sur ses goûts sado-masos d'auto-flagellations.
Il est aussi bouleversant de suivre à travers ses rêves, la marche nihiliste d'un homme désequilibré et blessé jusqu'au jour où redevenu simple soldat de la Royal Air Force, il se tue mystérieusement dans un accident de moto.
Vincent Monteil en page 10:
"Voila cinquante ans que je m'intéresse au personnage de Lawrence. Je suis passé, de l'admiration sans réserve, à l'interrogation, à la critique, à la mise en balance des ponts positifs (intelligence, courage, endurance, générosité) et des aspects négatifs de Lawrence (désinterêt pour la culture arabe, ignorance de l'islam, connaissance insuffisante de la langue arabe, refus des responsabilités, ambition plus ou moins dissimulée, traits sado-masochistes)..."
bonne lecture

 

Editeur : hachette
Date edition : 1987
ISBN ou ref : 2-01-011508-2
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1870 à 1939
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Laurent Boussaton le dimanche 21 août 2005 à 20h48

Dernière contribution le mardi 30 juin 2009 à 14h48

lue 3985 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Lawrence d'Arabie - Le lévrier fatal 1888-1935 et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes