
Il était trop périlleux de résumer ce manuel qui rassemble une sélection d'une bonne dizaine d'articles traitant des deux régimes totalitaires qui ont marqué le XXe siècle: le nazisme et le communisme. Sans vouloir céder à la facilité, il m'a paru plus pertinent de reproduire la quatrième page de couverture mais aussi l'avant-propos décrivant la structure de l'ouvrage et enfin le sommaire.
La 4ème de couverture:
Recueil d'articles de différents auteurs (Philippe Burrin, Ian Kershaw, Moshe Lewin, François Furet, Krysztof Pomian, Pierre Bouretz, Nicolas Werth, Claude Lefort, entre autres), cet ouvrage dirigé par Marc Ferro en collaboration avec Philippe Minard, rassemble les analyses et les réflexions qui ont conduit tantôt à rapprocher, tantôt à distinguer les deux principaux phénomènes totalitaires du XXe siècle, le nazisme et le communisme. Ce livre fait une large place à l'analyse de la notion même de totalitarisme et met l'accent sur les rapports entre régime politique et société tant dans l'Allemagne nazie qu'en Union soviétique.
Enfin, l'ouvrage fait le point sur les principales controverses historiographiques auxquelles ont donné lieu le nazisme d'une part, le communisme de l'autre.
L'avant-propos:
Les textes retenus dans ce volume relèvent de plusieurs approches qui interfèrent et se complètent; leur réunion permet de comprendre les régimes communiste et nazi dans leur histoire longue, c'est-à-dire de rendre compte à la fois de leurs origines, de leur existence et de la vision rétrospective qu'après coup on en a eue.
Le premier ensemble vise à décrire la réalité sociopolitique et les formes d'exercice du pouvoir. Composé des études de Philippe Burrin, Ian Kershaw, Moshe Lewin et Marc Ferro, il analyse l'Allemagne nazie au miroir de l'Italie fasciste, compare les dictatures à travers le rôle respectif de Hitler et de Staline, puis examine les signes d'une décomposition par le dedans du système soviétique.
La deuxième partie envisage ces régimes au prisme du concept de totalitarisme. Successivement, sa genèse, sa place et sa portée heuristique, ses limites, sont étudiées par François Furet, Krzysztof Pomian, Pierre Bouretz, Dam' e et Drabkin.
Le troisième ensemble est plus historiographique : la question de la nature et du fonctionnement du régime nazi comme du régime soviétique a en effet suscité de vives controverses. La querelle des historiens allemands est ici présentée par Tim Mason, tandis que Nicolas Werth dégage, au regard des acquis et des limites de la "soviétologie", les enjeux de l'ouverture des archives communistes en Russie.
Le dernier ensemble touche au travail de la mémoire : comment les sociétés ont-elles assimilé le passé dictatorial, et assumé la question des responsabilités et de la culpabilité ? Béatrice Fleury Vilatte étudie la mémoire du nazisme dans le cinéma allemand d'après 1945; Maria Ferretti examine de son côté la Russie actuelle devant son passé stalinien.
Claude Lefort achève ce parcours en constatant qu'après ces événements, il convient de reconsidérer notre approche du sens de l'histoire.
Le sommaire:
Introduction.
Nazisme et communisme: les limites d'une comparaison.
(Marc Ferro)
I. RÉGIMES POLITIQUES ET SOCIÉTÉS CIVILES.
1. Politique et société: les structures du pouvoir dans l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie.
(Philippe Burrin)
2. "Se rapprocher du Führer" : réflexions sur la nature du pouvoir de Hitler.
(Ian Kershaw)
3. Staline dans le miroir de l'autre.
(Moshe Lewin)
4. Y-a-t-il "trop de démocratie" en URSS ?
(Marc Ferro)
II. AU PRISME DU "TOTALITARISME"
5. Les différents aspects du concept de totalitarisme.
(François Furet)
6. Qu' est-ce que le totalitarisme ?
(Krysztof Pomian)
7. Le phénomène totalitaire.
(V.V. Dam'e, Ja. S. Drabkin)
8. Penser au XXe siècle: la place de l'énigme totalitaire.
(Pierre Bouretz)
III. CONTROVERSES HISTORIQUES.
9. Banalisation du nazisme ? La controverse actuelle sur l'interprétation du national-socialisme.
(Tim Mason)
10. "De la soviétologie".
(Nicolas Werth)
IV. LE TRAVAIL DE LA MÉMOIRE.
11. Cinéma allemand. Après la défaite: difficile par cours de l'oubli.
(Béatrice Vilatte)
12. La Mémoire refoulée. La Russie devant le passé stalinien.
(Maria Ferretti)
V. CONCLUSION.
13. Retour sur le communisme.
(Claude Lefort)
Remarquons encore que chaque chapitre est assorti d'une bibliographie exhaustive.
Francis Deleu.