Le grand jeu de dupes sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Le grand jeu de dupes

Staline et l'invasion allemande

Gabriel Gorodetsky

"ce livre utilise des archives inedites pour elucider le mystere de l'invasion de la russie par hitler en 1941, et l'attitude enigmatique de staline a la veille de l'attaque. l'auteur conteste a la fois la vision russe - staline etait sur le point d'envahir l'allemagne quand hitler declencha une attaque preventive - et la vision occidentale - staline s'est tout bonnement trompe. il affirme, argument a l'appui, que staline etait un politicien sans scrupule mais rationnel, qui servait des interets geopolitiques bien precis en negociant activement une paix europeenne.
 
l'auteur s'appui sur une etude minutieuse des archives sovietiques de cette periode, y compris les fichiers du ministere russe des affaires etrangeres, de l'etat major, des forces de securite, et sur la totalite des archives des services secrets militaires dont staline dispose a cette epoque. d'apres l'auteur, staline prepare fievreusement une conference de paix ou serait revises un certain nombre d'accords qui avaient ete imposes a la russie. l'illusion de pouvoir imposer un nouvel ordre europeen l'aveugla au point de lui cacher le danger allemand, et son erreur de diagnostic - ainsi que sa mefiance permanente vis-a-vis de la grande-bretagne - l'amena a nier l'evidence que lui montraient a la fois ses propres services secrets et les services secrets britanniques;
 
l'auteur montre clairement la serie de gaffes militaires qui resulta de cette determination de staline a apaiser l'allemagne - gaffes qui donnent la cle du deluge qui s'abattit sur la russie le 22 juin 1941" (4°couverture)
 
 
faisant suite au livre de Carley "1939" qui explique pourquoi les russes se sont allies aux nazis, celui de gorodetsky expliquerait en partie pourquoi staline ne faisait pas confiance aux anglais ?
 
 
bonne lecture
 
 

 

Editeur : les belles lettres
Date edition : 2000
ISBN ou ref : 2-251-38044-2
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Europe

Proposé par Laurent Boussaton le samedi 30 juillet 2005 à 23h03

Dernière contribution le samedi 09 juin 2012 à 12h45

lue 4469 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Le grand jeu de dupes et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0 s  2 requêtes