Bernard Klotz, pilote sur Hellcat,
fut abattu au-dessus de Dien Bien Phu.
Fait prisonnier à la chute du camp et
malgré plusieurs tentatives d'évasion, il participa à "la marche a la mort
" et en réchappa. Sa libération eut lieu le 2 septembre 1954 du côté de
Vietri.
C'est en un style vif et alerte que
l'auteur nous conte ses aventures dans un pays qu'il a beaucoup aimé,
l'Indochine.
" J'ai aimé l'Indochine. Je l'ai
aimé comme un être de chair dont, cependant, seule l'âme serait tangible. Amour
mythique, amour d'un rêve mais d'un rêve visible, peuplé de rumeurs, rempli
d'odeurs, touché du doigt. Je l'ai conserve toute ma vie...
Indochine ! Un jour de septembre
1954 je l'ai quittée. Je l'ai quittée mais elle ne m'a pas quitté. Elle a
continué à m'habiter. J'en ai porté le deuil. Aujourd'hui, plus de cinquante ans
plus tard, je le porte encore."
Ainsi en trois campagnes et trois
années successives, il combattit au sein de trois formations distinctes, la 1F,
la 12F, la 11F, où il totalisera 1.090 heures de vol en 180 missions de guerre et
187 appontages. Il terminera sa carrière en 1985 après avoir commandé l'aviation
embarquée et le groupement des porte-avions.
bonne
lecture