A mesure que s'intensifiaient les raids sur l'Allemagne, le nombre des avions de bombardement abattus lors de la dernière guerre au-dessus de la Hollande et de la Belgique allait croissant. Grand maître de la Luftwaffe, le reichsmarschall Göring savait bien que tout aviateur qui réussissait à user de son parachute valait beaucoup plus qu'un nouvel appareil, il avait edicté des mesures impitoyables contre ceux qui tenteraient de le soustraire aux recherches des diverses polices allemandes.
Celles-ci n'empêchèrent pas une jeune fille belge de créer le RESEAU COMETE, qui accomplit l'extraordinaire exploit de conduire depuis Bruxelles jusqu'en Espagne tout près de trois cents aviateurs qui purent ainsi reprendre le combat, leur faisant franchir la frontière franco-belge, la frontière de la « zone interdite » française, la frontière des Pyrénées, au milieu de mille embûches, de mille contrôles, de mille dangers de toute sorte.
Après le débarquement de Normandie d'autres aviateurs furent cachés par centaines dans des forêts où ils attendirent la venue des troupes alliées.
Connaisseur en la matière, REMY situe au tout premier rang des plus hauts faits de la Seconde Guerre mondiale l'action du Réseau Comète
« C'est pour moi, a-t-il déclaré, un grand honneur que de revéler ce qui fut fait au prix de tant de courage, de ant d'abnégation, de tant de sacrifices dont beaucoup allèrent jusqu'aux caps de concentration ou jusqu'aux poteaux d'exécution. J'ai la plus profonde admiration pour celles et pour ceux qui, de leurs mains et de leurs peines, firent le RESEAU COMETE »
( Source: 3° de couverture de l'ouvrage )