Réseau Comète sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Réseau Comète

Rémy

A mesure que s'intensifiaient les raids sur l'Allemagne, le nombre des avions de bombardement abattus lors de la dernière guerre au-dessus de la Hollande et de la Belgique allait croissant. Grand maître de la Luftwaffe, le reichsmarschall Göring savait bien que tout aviateur qui réussissait à user de son parachute valait beaucoup plus qu'un nouvel appareil, il avait edicté des mesures impitoyables contre ceux qui tenteraient de le soustraire aux recherches des diverses polices allemandes.

Celles-ci n'empêchèrent pas une jeune fille belge de créer le RESEAU COMETE, qui accomplit l'extraordinaire exploit de conduire depuis Bruxelles jusqu'en Espagne tout près de trois cents aviateurs qui purent ainsi reprendre le combat, leur faisant franchir la frontière franco-belge, la frontière de la « zone interdite » française, la frontière des Pyrénées, au milieu de mille embûches, de mille contrôles, de mille dangers de toute sorte.
Après le débarquement de Normandie d'autres aviateurs furent cachés par centaines dans des forêts où ils attendirent la venue des troupes alliées.

Connaisseur en la matière, REMY situe au tout premier rang des plus hauts faits de la Seconde Guerre mondiale l'action du Réseau Comète
« C'est pour moi, a-t-il déclaré, un grand honneur que de revéler ce qui fut fait au prix de tant de courage, de ant d'abnégation, de tant de sacrifices dont beaucoup allèrent jusqu'aux caps de concentration ou jusqu'aux poteaux d'exécution. J'ai la plus profonde admiration pour celles et pour ceux qui, de leurs mains et de leurs peines, firent le RESEAU COMETE »

( Source: 3° de couverture de l'ouvrage )

 

Editeur : Perrin
Date edition : 1966
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Prosper Vandenbroucke le dimanche 01 mai 2005 à 20h29

Dernière contribution le jeudi 06 septembre 2007 à 19h12

lue 4897 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Réseau Comète et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes