Le lendemain de Mers-el-Kébir, à Alexandrie, les canons d'une escadre anglaise sont braqués sur une escadre française. Comment l'irréparable fut-il évité ? En partie, grâce à l'intervention de l'auteur que de Gaulle recevra pour la première fois au Caire, ce qui marque le début d'un récit mouvementé: tempêtes, convois, torpillages, exploits des corvettes des FNFL. L'Amiral Muselier, leur chef, se propose d'occuper Saint-Pierre-et-Miquelon au coeur de la bataille de l'Atlantique; Roosevelt s'y oppose; de Gaulle ordonne de passer outre; Muselier hésite, obéit, débarque, fait acclamer et plébisciter la France Libre.
Colère à Washington: le futur débarquement en Afrique du Nord est compromis. L'Amiral tient tête, laisse ses pouvoirs à l'auteur avec une consigne de résistance à outrance, mais rentré à Londres, se retourne contre de Gaulle qui l'accuse de vouloir "soulever" la marine. L'auteur le rejoint, se solidarise, avec lui; il sera à son côté à Alger après avoir participé aux émissions de la BBC; débarqué en Normandie à l'été 44, il retrouve sa femme miraculeusement échappée à la Gestapo.
Des télégrammes inédits de De Gaulle et de Muselier figurent dans ces aventures romanesques mais non romancées, document unique sur l'histoire de la Résistance extérieure aux temps héroïques. Ce sont d'étonnantes pages d'histoire qui revivent sous la plume d'un de ses acteurs, d'un de ses témoins directs.