Mais rapidement, le programme échappe
à son concepteur pour passer entre les mains de la direction de l'infanterie le
transformant progressivement en un pur produit d'accompagnement pour
l'infanterie. Mais le manque de crédit latent retarde la sortie et des
prototypes et des engins de série
La principale innovation de ce char
hors du commun est sans aucun doute le système complexe et délicat "naeder" et
de son huile spéciale, l'huile de ricin, permettant de pointer le canon en
casemate et de diriger le chars en même temps. Le Naeder connu de nombreux
problèmes tant dans sa mise au point que lors de son utilisation
Néanmoins, à l'armistice, plus de 400
exemplaires avaient été construits. Certains furent récupérés et réutilisés par
les Allemands ou les Italiens puis par les Francais lors des libérations de
Royan et de La Rochelle
Certains même connurent l'occupation
en Allemagne jusqu'en 1946
Les différents chapitres: la
conception, la technique, le char B1, le char B1bis, les DCR organisation et
combats, le char B1ter, panzerkampfwagen B1bis kenn nummer 740(f), 1944 la
Libération, l'après-guerre l'ARL44 char de transition, les types de camouflage
des B1bis
bonne
lecture