Libération, la biographie sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Libération, la biographie

Jean Guisnel

Avec cette étude, on est à la frontière du champ de Livres de Guerre ("De Sedan aux accords d'Evian, une guerre qui a duré cent ans".) J'ai donc hésité avant de proposer l'histoire du quotidien Libération. Ayant demandé l'avis de mes complices qui n'y virent aucune objection, en voici une rapide présentation.

Je suis persuadé que les liens possibles entre l'histoire de Libération et notre champ historique sont multiples. Chez les jeunes gens, pour la plupart issus de l'extrême gauche (maoïste) qui lancèrent sous le parrainage prestigieux de Sartre l'agence de presse puis le quotidien en 1973, le second conflit mondial et les guerres de décolonisation étaient des référents constants lors des années d'apprentissage. Cette génération est née à la politique dans les dernières années de la guerre d'Algérie en revendiquant aussi l'héritage des résistants, communistes ou non, qui avaient combattu le nazisme et l'Etat de Pétain. Ils et elles rêvaient d'héroïsme et vivaient avec la nostalgie de ce temps déraisonnable. La célèbre "affiche rouge" rendant un hommage involontaire aux membres de la FTP-MOI ornait les murs des futurs journalistes et grands reporters. Leurs héros étaient Manouchian et ses compagnons, Moulin ou Tillion, mais aussi plus près d'eux, Henri Curiel ou Pierre Goldmann. Ils voulaient changer le monde mais c'est la société qui a changé leur journal.

Jean Guisnel prit part à l'aventure Libé dès le début et jusqu'en 1996. Selon lui, l'histoire du journal se confond avec celle des trente dernières années. Ses succès sont innombrables, ses échecs aussi. Cette histoire extraordinaire est celle de journalistes venus au départ de l'extrême gauche, vite oubliée, et qui se sont insérés dans cette fin de siècle avec tant d'ardeur, qu'ils en sont devenus les hérauts. (...) Certains de leurs parcours sont, à bien des égards, exceptionnels.

Jean Guisnel a mené une enquête longue et détaillée, sans rien occulter des espoirs, des errances et des contradictions de ces militants du journalisme, férus d'Histoire et conscients des dysfonctionnements du monde contemporain qui ont fait de Libération le reflet mais aussi un acteur incontournable de la société française durant le dernier quart du siècle passé.

RC

 

Editeur : La Découverte/Poche
Date edition : 1999 et 2003 (rééd. poche)
ISBN ou ref : 2-7071-4077-5
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : autre période que celle allant de 1870 à 1970
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le mardi 01 février 2005 à 22h58

Dernière contribution le mercredi 02 février 2005 à 09h33

lue 3319 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Libération, la biographie et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes