*** 18 octobre 1940 : le "statut des Juifs" est publié.
31 juillet 1944 : le dernier convoi de déportés quitte Drancy pour Auschwitz. Ces deux faits et ces deux dates marquent le début et le terme de la politique du régime de Vichy envers les Juifs. Mise en oeuvre dès l'été 1940, la politique antisémite française aura donc d'abord été l'apanage du seul gouvernement de Vichy, sans qu'il soit besoin de pressions allemandes. Bilan : 75 000 déportés.
Désormais ouvrage de référence, Vichy et les Juifs n'est pas seulement un remarquable document, qui étudie en détail les étapes d'une politique d'exclusion et montre avec rigueur quelles formes elle a revêtues au fil des ans, c'est aussi une analyse exceptionnelle de précision, alimentée aux meilleures sources, de l'une des périodes les plus tragiques et les plus controversées de l'Histoire de France. ***
Cette présentation de la quatrième page de couverture résume d'une manière fort succincte un ouvrage d'une grande densité. La table de matière reproduite ci-dessous indique le canevas du livre ou comment la "question juive", préexistante avant Vichy, se développa sous le régime de Pétain pour devenir l'abomination qui conduisit 75.000 Juifs vers les camps de la mort.
I.- Les premières mesures.
II. - Les origines de l'antisémitisme de Vichy.
Les images traditionnelles du Juif - La deuxième vague: les crises des années 30 et le renouveau de l'antisémitisme. - L'étendue de l'antisémitisme et son influence - La réponse de l'administration - La crise des réfugiés: 1938-1941.
III. - La stratégie de Xavier Vallat: 1941-1942.
Les premières pressions allemandes - Vichy définit le problème juif: 1941 - Un activiste à I'oeuvre: X. Vallat - Une impasse: l'émigration - La chute de Vallat.
IV. - Le système à l'oeuvre : 1940-1942.
Le Commissariat général aux questions juives et les autres administrations: rivalités et querelles de frontières - L'activité quotidienne de l'administration - L'aryanisation - L'émigration - Les camps.
V.- L'opinion publique: 1940-1942.
L'apogée de l'antisémitisme populaire - La répartition de l'antisémitisme populaire - Un cas particulier: l' Algérie - Les Églises et les Juifs - L'opposition - L'indifférence de la majorité.
VI.- Le tournant: l'été 1942.
Des hommes nouveaux, des mesures nouvelles - La "solution finale" - Laval et la "solution finale" - Vers la ségrégation: le port de l'étoile - Les préparatifs de la déportation - La grande rafle du Vel' d'hiv' - Drancy - Les rafles dans la zone non occupée - Le massacre des innocents - Le revirement de l'opinion.
VI. - L'ère de Darquier : 1942-1944.
Le Commissariat de Darquier et sa place dans le régime - Le Commissariat en action - L'occupation de l'ensemble de la France et la reprise de la déportation - Vichy, l'abbé Catry et les sionistes de "Massada" - L'intermède italien - La dénaturalisation (août 1943) : le refus de Laval - Les derniers jours.
Conclusion. - Le génocide en France.
Que savait Vichy de la "solution finale"? - Essai de comparaison.
Francis Deleu.