Les conferences secretes de Moscou, Teheran et du Caire en1943 ne furent pas vraiment secrete. Grace a un espion placé comme valet aaupres de lÁmbassadeur d'Angleterre a Ankara, Walter Schellenberg recut les details secrets de ces reunions de chefs d'Etats ou de ministres dans les jours qui suivirent leur annonce officielle.
Cet espion dont le cnom de code était Ciceron fut une des plus grandes affaires d'espionnage de la deuxieme guerre mondiale. Le General Walter Schellenberg, chef des services secrets admit que "l'affaire Cicéron" avait été son plus grand succes. Il avait meme obtenu par ce canal un grand nombre de détails sur le débarquement allié en Normandie.
Ludwig Moyzisch, Autrichien et agent local des SS qui traita l'espion fut retrouvé par le procureur Kempner apres la guerre. A la suite de sa déposition il ecrivit son histoire
L'affaire commencé le 26 Octobre 1943, avec Moyzisch, trouva son apogée avec ce film de Joseph Mankiewicz, tourné en noir et blanc. Le film est un chef d'oeuvre qui n'a pas pris beaucoup de rides. Le personnage fictif de la comtesse ajoute une dimension sociale au film sans nuire a l'intrigue.
Une merveille disponible en DVD