Charles de Gaulle sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Charles de Gaulle

1920-1940 : Du militaire au politique

Collectif (Actes du colloque)

La Fondation Charles de Gaulle organisait en novembre 2002 à l'Ecole militaire de Prais un colloque consacré aux vingt années de formation de Charles de Gaulle sous le titre Du militaire au politique.
Ce livre propose la transcription des communications ainsi que les compte-rendus des débats qui ponctuèrent ce chantier.
Dès le début des années 20, pour la France politique et son armée, la conception de la défense nationale semble s'être figée dans la mémoire de la victoire de 1918. A partir de 1920-22, le pays, légitimement traumatisé par l'épouvantable saignée des quatres années de tuerie, néglige de plus en plus l'institution militaire. Le temps est au pacifisme et à la SDN. L'officier est alors légalement un citoyen de deuxième zone. Privé de droits civiques, contraint au silence, il ne peut publier articles et ouvrages qu'après un examen sévère de sa hiérarchie et exclusivement sur des problèmes "techniques". Dans un pays qui est incapable de faire face aux exigences de sa défense, le capitaine de Gaulle poursuit néanmoins une carrière brillante en complétant méthodiquement à l'Ecole supérieure de guerre sa formation d'officier supérieur (...), comme le mentionne le 4e de couverture de cet ouvrage dense qui propose des éclairages nouveaux sur différentes facettes moins éclairées du militaire politique hors-catégories que fut Charles de Gaulle.
Le colloque aborda les années de formation militaire et l'apprentissage politique du Connétable à travers des axes complémentaires rassemblées en quatre grandes parties :

1. Le militaire et son milieu
2. Théorie et action militaire chez Charles de Gaulle
3. Le professeur, l'écrivain, l'homme privé
4. Le politique

Avec une conclusion de Jean-Pierre Rioux.

La diversité des approches, la rigueur des communications et les sensibilités "idéologiques" variées des intervenants font de cet ouvrage un outil important pour mieux comprendre le background du futur créateur de la France libre.
N'hésitant pas à démonter certaines légendes - la carrière de l'officier Charles de Gaulle n'a pas été entravée et/ou ralentie par ses écrits et son esprit atypique, par exemple* -, dévoilant l'importance des amis comme passeurs vers les réseaux dans lesquels évolua le défenseur de l'arme blindée, les auteurs apportent des contributions importantes à la compréhension de la formation d'une personnalité que les nombreuses biographies n'ont toujours pas épuisée.

Bien cordialement,

RC

* Note du 31 janvier 2007 : c'est confirmé par la remarquable étude de François Broche, Une histoire des antigaullismes. Des origines à nos jours, Bartillat, 2007.

 

Editeur : Plon / Coll. Espoir
Date edition : 2004
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le mercredi 13 octobre 2004 à 17h38

Dernière contribution le lundi 31 décembre 2007 à 14h18

lue 4624 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Charles de Gaulle et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes