La Fondation Charles de Gaulle organisait en novembre 2002 à l'Ecole militaire de Prais un colloque consacré aux vingt années de formation de Charles de Gaulle sous le titre
Du militaire au politique.
Ce livre propose la transcription des communications ainsi que les compte-rendus des débats qui ponctuèrent ce chantier.
Dès le début des années 20, pour la France politique et son armée, la conception de la défense nationale semble s'être figée dans la mémoire de la victoire de 1918. A partir de 1920-22, le pays, légitimement traumatisé par l'épouvantable saignée des quatres années de tuerie, néglige de plus en plus l'institution militaire. Le temps est au pacifisme et à la SDN. L'officier est alors légalement un citoyen de deuxième zone. Privé de droits civiques, contraint au silence, il ne peut publier articles et ouvrages qu'après un examen sévère de sa hiérarchie et exclusivement sur des problèmes "techniques". Dans un pays qui
est incapable de faire face aux exigences de sa défense, le capitaine de Gaulle poursuit néanmoins une carrière brillante en complétant méthodiquement à l'Ecole supérieure de guerre sa formation d'officier supérieur (...), comme le mentionne le 4e de couverture de cet ouvrage dense qui propose des éclairages nouveaux sur différentes facettes moins éclairées du militaire politique hors-catégories que fut Charles de Gaulle.
Le colloque aborda les années de formation militaire et l'apprentissage politique du Connétable à travers des axes complémentaires rassemblées en quatre grandes parties :
1. Le militaire et son milieu
2. Théorie et action militaire chez Charles de Gaulle
3. Le professeur, l'écrivain, l'homme privé
4. Le politique
Avec une conclusion de Jean-Pierre Rioux.
La diversité des approches, la rigueur des communications et les sensibilités "idéologiques" variées des intervenants font de cet ouvrage un outil important pour mieux comprendre le background du futur créateur de la France libre.
N'hésitant pas à démonter certaines légendes - la carrière de l'officier Charles de Gaulle n'a pas été entravée et/ou ralentie par ses écrits et son esprit atypique, par exemple* -, dévoilant l'importance des amis comme passeurs vers les réseaux dans lesquels évolua le défenseur de l'arme blindée, les auteurs apportent des contributions importantes à la compréhension de la formation d'une personnalité que les nombreuses biographies n'ont toujours pas épuisée.
Bien cordialement,
RC
* Note du 31 janvier 2007 : c'est confirmé par la remarquable étude de François Broche,
Une histoire des antigaullismes. Des origines à nos jours, Bartillat, 2007.