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l'ex route coloniale n°4 dite RC4
aujourd'hui RN4, longe la frontiere sino-vietnamienne sur plus de 300 km de
Moncay a Cao Bang via la ville de Langson
a l'epoque qui nous interesse ici
c'est a dire a la fin des annees 40, la premiere partie du voyage sur 86 km de
Moncay a Tien Yen ne representait guerre de difficultes, la seconde jusqu'a
Langson sur 110 km alternait pentes et descentes sinueuses. mais dans cette
troisieme partie sur 116 km, de langson a Cao Bang, l'enfer commencait bordee de
hauteurs couvertes de forets surplombant des ravins. ce secteur redoutable etait
propice aux embuscades meurtrieres; route difficile, cotes raides, descentes
perilleuses, sinueuses, defiles, etroites, jungle a proximite, a cela s'ajoutait
une chaussee et des bas-cotes deteriores par la pluie, le passage des convois,
les sabotages vietminhs (p171-172). les photos noires et blancs, couleurs,
aeriennes et en 3D illustrent bien ces paysages typiques de la haute region
tonkinoise
c'est le long de cet axe peuple en
majorite de minorites ethniques Tays, Mans, Muongs que le haut commandement
francais decida de se reimplanter a la fin de l'annee 1947 et ce pour trois
ans
en effet, c'est les operations Lea et
Ceinture a l'automne 1947 visant la capture du gouvernement et la destruction de
l'armee vietminh du cote de Bac Kan (RC3 et RC3bis) qui en fut le declencheur
alors meme que l'occupation et la pacification du delta tonkinois etaient loin
d'etre acheves
la RC4 par ses embuscades et attaques
meurtrieres servait de cordon ombilical au ravitaillement, voir par exemple les
cartes pages 168 pour 1948 et 232 pour 1949, et y gagna les surnoms de "route du
sang" ou "route de la mort"
1° janvier 1948, RC4 (langson-Cao
Bang): 22 tues, 40 blesses...etc
28 fevrier 1948, RC4: 22 tues, 33
blesses...etc
10 decembre 1948, RC4: 12 tues, 8
blesses...etc
4 mars 1949. convoi de 15 GMC: 23
tues, 18 disparus, 5 blesses, 14 GMC detruits...etc
3 sept 1949, RC4, convoi de 100
vehicules: 50 detruits, tous les passagers tues, blesses ou
disparus...etc
malgre un changement de tactique et
la mise en place des "convois operationnels" en septembre 1949, rames de 10
camions espacees chaque quart d'heure et couloirs de securites, les attaques
redoublerent
jusqu'a ce mois tragique d'octobre
1950 ou devant l'incurie du commandement et les querelles de personnes et malgre
le rapport Revers prescrivant l'evacuation des postes entre Bac Kan et That Khe
et un debut d'execution sous le general Blaizot, vit ,l'abandon de la zone
frontiere et l'aneantissement de pres de 5000 combattants des troupes francaises
d'indochine ( voir " la bible " de Serge Desbois: www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=405
)
c'est ce que retrace ce livre de
messieurs Longeret, Laurent et Bondroit
mais pourquoi diable avoir voulu
agrandir des photos en les rendant legerement troubles alors qu'elles existent
parfaitement nettes par ailleurs ? (p 23, 24, 25, 27, 39 ou 41...)
il me semblait bien aussi que dans un
premier temps seulement 6 000 japonais devaient stationner au tonkin pour le
controle de la frontiere Indo-Chinoise (p 36 )
il s'agit bien d'un soldat chinois
nationaliste et non japonais p 41
c'est bien une mitrailleuse francaise
Hotchkiss et non japonaise ( p59 ) sans doute capturee par ces derniers et
donnee a la capitulation aux vietminhs
enfin ce n'est pas un " Schaffee "
mais un M5 en p 451
bonne lecture a tous