Sous les ruines de Berlin, Hitler, en avril 1945, attend la mort. Crépuscule des dieux, a-t-on dit souvent pour caractériser l'atmosphère des derniers jours des maîtres du III° Reich qui devait être millénaire.
Uwe Bahnsen et James P. O'Donnell ne se sont pas contentés de ces mots ronflants. Leur enquête apporte une foule de révélations.
Ils ont vu et interrogé tous les survivants, reconstitué heure par heure les événements qui se déroulent dans cette véritable ''catacombe'' que cernent les blindés russes et que pilonne l'artillerie.
On assiste à la mort des enfants de Goebbels empoisonnés par leur mère, au mariage crépusculaire de Hitler et d'Eva Braun.
Là des officiers essaient de fuir, ailleurs, les derniers SS fidèles pendent de jeunes soldats qui ont voulu déserter....
L'histoire du bunker, c'est la révélation du comportement des grands dignitaires nazis face à l'éffondrement de leur règne et de leur Reich. L'histoire minutieusement recréée compose un authentique climat de fin du monde.
( Source: 4° de couverture de l'ouvrage )