Le 13 août 1944, lorsque la 2° D.B. fait flotter le drapeau bleu-blanc-rouge à la mairie d'Argentan, il est trop tôt pour dire que la victoire alliée est acquise, d'autant que le général Leclerc reçoit l'ordre de retirer ses troupes de la ville: celle-ci est réservée aux Américains.
Si Argentan tombe, c'est toute l'armée allemande qui sera anéantie en Normandie. L'ordre d'Hitler est formel:
«
Il faut entreprendre immédiatemment la destruction des forces américaines aux environs d'Argentan ».
En conséquence, les restes des Panzerdivisionen se mettent en route pour s'opposer au corps d'armée allié dont la 2° D.B. fait partie. Une unité fraîche est également envoyé sur place: le bataillon de Panther de la 9° Panzerdivision, alors en attente près d'Avignon. Ses tankistes en ont déjà vu de toutes les couleurs en Russie, mais ils ne se doutent pas de ce qui les attend !
Grâce à ses recherches aux archives militaires, à ses interviews de vétérans et à son étude du théâtre d'opérations qui a duré sept ans, Didier Lodieu nous offre un récit palpitant d'une période mal connue de la bataille de Normandie. Le lecteur découvre de l'inédit à toutes les pages et les très nombreux témoignages illustrent superbement la violence et l'horreur des combats, de la poche de Falaise aux rives de la Seine.
(source: 4° de couverture de l'ouvrage)