6 JUIN 44 sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

6 JUIN 44

J.P. Azema - Robert O. Paxton - Ph. Burrin

«Rien dans l'histoire ne peut se comparer au jour J»
Pour comprendre cela, les Editions Perrin et le Mémorial de Caen ont réuni trois spécialistes incontestés de la Seconde Guerre mondiale:
Robert O. Paxton pour les Etats-Unis et la Grande-Bretagbe; Jean Pierre Azéma pour la France; Philippe Burrin pour l'Allemagne et l'Europe. Les auteurs racontent les dessous de la préparation, ils montrent les rivalités stratégiques entre Américains, Anglais et Soviétiques, les tensions politiques parmi les Anglais, les Américains et Français. Ils analysent les mesures défensives prises par le Reich et le choix des résistants. A la manière de scénaristes, ils décortiquent les opérations - vues pour la première fois de tous les côtés -, leur évolution hasardeuse et les conséquences du jour J sur la suite de la guerre, depuis la campagne de Normandie jusqu'à la Libération de Paris et ses conséquences. Enfin, ils décryptent les enjeux de mémoire et la place que tient le jour J dans l'histoire du XX° siècle.
En premier lieu a été privilégiée une lecture faite de regards croisés, focalisés à la fois sur les Anglo-Saxons (incluant les Canadiens), sur les Français (les hommes de Vichy, les résistants de l'intérieur comme ceux du Gouvernement Provisoire de la République) et tout autant sur les Allemands qui apparaissent presque toujours comme les parents pauvres de l'histoire du jour J.
Mais il fallait aussi donner à voir le débarquement. Grâce à une iconographie abondante - 400 documents souvent inédits - et aux cartes, les archives visuelles restituent une atmosphère, une dramaturgie des péripéties et des acteurs. Azéma, Burrin et Paxton ont réussi le tour de force de nous faire appréhender autrement le jour J.
( Source: 4° de couverture de l'ouvrage )

 

Editeur : Perrin / Mémorial de Caen
Date edition : 04/2004
ISBN ou ref : 2-262-01981-9
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Prosper Vandenbroucke le lundi 07 juin 2004 à 23h45

Dernière contribution le mardi 16 mai 2006 à 13h26

lue 3511 fois décrypter

 

Suivre le débat sur 6 JUIN 44 et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes