L’auteur, David Portier, est un breton de 34 ans passionné par l’histoire de la France Libre. Pendant dix ans, il a interrogé les anciens parachutistes S.A.S. de la France Libre et recueilli leurs témoignages. Il a également rassemblé une importante documentation iconographique et parcouru les rares archives officielles pour retracer de la manière la plus exhaustive possible le parcours de ces hommes hors du commun qui ont choisi les parachutistes pour être les premiers en France. Ce travail est récompensé par la préface d’Edgar Thomé, officier S.A.S., Compagnon de la Libération.
Ce livre va enfin vous permettre de découvrir l’histoire méconnue et inédite de l’unité française la plus décorée de la seconde guerre mondiale.
Dès septembre 1940, le général de Gaulle constitue en Grande-Bretagne la 1ère Compagnie d’Infanterie de l’Air qui est rapidement rattachée au célèbre Special Air Service (S.A.S.) britannique.
Entre 1942 et 1945, les parachutistes S.A.S. de la France Libre opèrent sur différents théâtres d’opérations de la Libye à la Hollande où ils sont chargés de harceler les forces allemandes.
Dans la nuit qui précède le débarquement et les jours qui suivent, des groupes de S.A.S. français sont largués derrière les lignes ennemies de la Bretagne au Jura afin d’encadrer la résistance et harceler les troupes ennemies. Traqués et pourchassés par un ennemi impitoyable, ils passent plusieurs semaines dans des conditions très éprouvantes. Malgré des pertes importantes et de lourds sacrifices, les missions sont remplies et ces hommes terminent la guerre aux portes de l’Allemagne.
Bonne lecture
Jacques
Information :
Epuisé depuis de nombreux mois, cet ouvrage incontournable sera de nouveau disponible au second semestre 2009,sous une nouvelle édition enrichie et augmentée.
Ce livre est proposé en souscription à partir du mois de mai jusqu'au 30 octobre 2009.
Vous pouvez déjà réserver votre exemplaire au prix de 50 euros (plus 6 euros de frais d'envoi)
Pour cela, cliquez sur ce lien
pour obtenir un bon de souscription
Laurent Laloup
Le 3 mai 2009
A partir de septembre 1940, une poignée de Français Libres placés sous les ordres du capitaine Georges Bergé constitue la 1re Compagnie d'Infanterie de l'Air. Rapidement, cette petite unité est rattachée au Special Air Service britannique.
Entre 1942 et 1945, les parachutistes SAS de la France Libre opèrent sur différents théâtres d'opérations de la Libye à la Hollande oû ils sont chargés de harceler les forces allemandes.
Dans la nuit qui précède le débarquement et les jours qui suivent, des groupes de SAS français sont largués derrière les lignes ennemies de la Bretagne au Jura afin d'encadrer la résistance et soutenir les opérations de Libération. Traqués et pourchassés par un ennemi impitoyable, ils passent plusieurs semaines dans des conditions très éprouvantes. Malgré des pertes importantes et de lourds sacrifices, les missions sont remplies et ces hommes terminent la guerre aux portes de l'Allemagne.
Aujourd’hui, le 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine, unité héritière des SAS, perpétue les traditions et intégré aux Forces Spéciales, s’illustre sur tous les théâtres d’opérations où la France se doit d’être présente.
David Portier, se passionne pour la France Libre et les Parachutistes SAS depuis de nombreuses années. Après plus de quinze ans de recherches et des contacts avec des acteurs de l’histoire, des historiens et des chercheurs, l’auteur fait le point sur l’avancée des connaissances actuelles. A travers de nombreux témoignages, des documents d’archives et une riche iconographie, ce recueil tente de rassembler une documentation exhaustive sur l’histoire de l’unité française la plus décorée de la seconde guerre mondiale. Par ses recherches, il a développé des liens très étroits avec les vétérans et les familles et tente de perpétuer la mémoire de ces hommes et de faire connaître leur histoire à travers différents projets.
site internet :
Ph Guliana
9 juin 2014