Dans cet ouvrage, Anthony Cave Brown nous propose une synthèse de ses recherches sur l'histoire des moyens spéciaux qui furent mis en œuvre pour abattre Hitler.
Il s'est attaché à reconstituer les opérations de mystification, les ruses, les complots et les sabotages qui eurent pour but de mettre le feu à l'Europe, selon la consigne d'un Winston Churchill résolu à TOUT mettre en œuvre pour vaincre le nazisme.
Durant trente ans, les documents auxquels l'auteur eut accès étaient restés classés "secret" et ce n'est qu'à partir du milieu des années 70 que les archives - certaines, pas toutes - furent enfin consultables par les chercheurs.
Les livres traitant de la guerre secrète ou guerre de l'ombre, s'ils sont faits avec rigueur, sont intéressants car ils fourmillent d'éléments et d'éclairages nouveaux sur des actions et des plans par ailleurs déjà connus et recensés par les historiens militaires.
L'ouvrage de Cave Brown est une mine de renseignements.
Et même si, comme l'annonce le 4e de couverture,
le lecteur [est] surpris, peut-être choqué, par certaines pages consacrées à de Gaulle et à la Résistance, {...} il ne cessera jamais de se passionner pour ces étonnantes révélations qui montrent à quelles difficultés, pour ne pas dire à quelle hostilité, le Général et parfois les résistants durent se heurter dans le camp allié, épreuves qui ne font que grandir leur souvenir, leur action et leur détermination.
Bien cordialement,
RC