Alors que les rayons des librairies proposent de nombreux essais originaux ou réédités concernant
les idéologies françaises sous l'Occupation et le régime de Vichy, j'ai pensé qu'il fallait déposer cette étude pionnière de
Pascal ORY publiée au milieu des années 70 et donc contemporaine de l'électrochoc causé par l'essai de Paxton sur Vichy.
Ainsi que le mentionnait le 4e de couverture, l'historien avait rassemblé
ces itinéraires qui ont conduit à l'apologie de "l'Europe nouvelle" des Français convergeant d'absolument tous les points de l'horizon politique français, du communisme à l'Action française.
Avec cet essai, Pascal ORY rédigeait en quelque sorte le premier catalogue de la collaboration politique et culturelle. (Il faudra attendre une dizaine d'années pour lire les premiers essais sur la collaboration économique.)
Des ultras de
Je suis partout aux mouvements régionalistes soutenus par les nazis, de la
NRF de Drieu la Rochelle à l'engagement politico-militaire de Darnand en passant par la dérive d'un Déat qui, d'un socialisme pacifiste aboutit à un fascisme frénétique, le chercheur présentait aux lecteurs les parcours individuels et les engagements collectifs des collaborateurs, soulevant la question centrale de la responsabilité des élites durant les années noires.
Les glissements, conversions, reniements politiques, la responsabilité des intellectuels, le pacifisme de principe face à un impérialisme conquérant, la fascination des régimes "virils", la fragilité des valeurs démocratiques françaises, les rapports du national et du social et leur oubli sont les principaux thèmes étudiés dans un essai qui, 25 ans plus tard, tient très bien la route, comme on dit.
Pionnier, Pascal ORY l'était également quand il démontait le mensonge (politique) entretenu depuis la Libération qui consistait à affirmer que les collabos étaient issus de la droite alors que la Résistance défendait des valeurs de gauche.
Doriot, Déat, Fernandez et même Drieu (proche des surréalistes dans les années 20) avaient adhéré durant l'entre-deux guerres à la pensée socialiste et humaniste.
Bien cordialement,
RC