
Philippe Bauduin vient de faire paraitre chez Heimdal cet ouvrage très intérressant consacré à l'approvisionnement des armées alliées lors du débarquement en Normandie et la poursuite de la guerre en Europe.
Voici ce que l'auteur en dit en 4ème de couverture:
'' La bataille de Normandie fut la première grande opération militaire technologique complètement mécanisée, à la fois tributaire des succès des innovations mises en jeu mais aussi et surtout des approvisionnements sans failles en vivres, munitions et carburants qui ont mobilisé tout le génie de la planification.
PLUTO et les ports préfabriqués figurent parmi les complexes les plus ambitieux au regard des radars aériens visualisant les sols ou la mise à disposition du sang pour les transfusions.
Comme toutes les innovations, l'application à la logistique de ces dispositifs, surtout en temps de guerre, présente un facteur de risque très élevé.
En août 1944, des 22 millions de jerrycans débarqués il n'en restait que la moitié. De quoi les Alliés manquaient-ils alors le plus: de carburants ou des précieux bidons?
PLUTO, le pipeline sous la Manche, est un instant défaillant. Le génie de la planification cède la place à celui de l'improvisation qui se manifeste notamment par la création du célèbre ''Red Ball Express'', qui fait aujourd'hui l'admiration des stratèges. Il entraîne aussi la restauration foudroyante des voies ferrées
Ces itinéraires routiers, ferroviaires et d'oléoducs, irriguent toute la Normandie dans le but de conduire les Alliés à Berlin fin 1944.
Le lecteur va partager dans cet ouvrage, abondamment illustré, les aventures extraordinaires de '' Pluto, Red ball Express, Red Lion, la restauration du rail ''...ces voies glorieuses des carburants qui assurèrent aux Alliés le succès de la bataille de Normandie et la Libération de l'Europe ''
Pour l'avoir lu je ne puis que vous recommandé cet excéllent ouvrage.
Prosper