
Que dire sur ce livre ? Stupéfiant.
A vrai dire, en tant qu'amateur (et plus tard peut-être professionnel) de stratégie, j'adore me plonger dans les détails des grandes opérations militaires. Glantz, lui-même Lieutenant-Colonel de l'US Army, nous offre avec ce livre une synthèse d'une incroyable richesse sur l'enchaînement des faits, les forces en présence, le processus décisionnel...
Le sujet : l'opération "Mars", la dernière offensive en date de l'Armée Rouge contre le saillant de Rjhev à partir du 26 novembre 1942, pendant de l'opération "Uranus" qui se déroulait dans la grande boucle du Don. Le désastre subi par le Maréchal Joukov, effacé dans les mémoires par la grande victoire de Stalingrad, permet à l'auteur, avec un niveau de détails époustouflant, de nous dresser un tableau très complet de la situation sur le Front de l'Est fin 1942, des enjeux pour les deux belligérants et du déroulement de la bataille.
Il met en valeur des éléments que l'on a tendance à oublier, occultés par ce qu'il se passait plus au sud au même moment, ne serait-ce que le fait que l'hiver 1942-1943 n'a pas été qu'un hiver de défaites pour l'Allemagne, bien au contraire avec cette victoire défensive stratégique.
Un livre qui n'est pas de vulgarisation, et nécessite de bonnes bases sur les armées allemande et soviétique ainsi que sur le Front de l'Est. Mais si l'on aime le sujet, à lire absolument !
Loic Bonal