Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Le rendez-vous manqué des colonnes Charton et Lepage

Indochine - RC 4 - 1950 - Contre-Enquête

Serge Desbois

Lors des événements de Cao Bang en 1950, Serge DESBOIS est étudiant à Rennes. Il fait partie des Français que la guerre d'Indochine ne laisse pas indifférents. Plusieurs de ses camarades de lycée à Rennes abandonneront leurs études secondaires, avant l'obtention du baccalauréat, pour s'engager dans l'Armée, c'est à dire pour l'Indochine, et ne reviendront pas... Cent noms sont inscrits sur le monument aux morts de cette ville. depuis l'ouverture du Vietnam en 1990, le docteur Serge DESBOIS a effectué six voyages se spécialisant plus particulièrement dans l'histoire de la Route Coloniale n° 4. Les nombreux camarades qui ont visionné ses documentaires réalisés au cours de ses voyages l'ont incité à reprendre l'histoire de "l'affaire" de l'évacuation de Cao Bang. Parmis les documents consultés au Service Historique de l'Armée, les nombreux messages échangés entre les différents protagonistes de cette bataille ne semblaient pas, à ce jour, avoir été exploités dans leur totalité. Leur analyse éclaire le déroulement des différents épisodes de ces combats où 5 000 soldats français disparurent...

Annexes :
- 24 pages " couleurs" où sont rassemblés des vues des différents site des combats, réalisées lors d'un des voyages de l'auteur sur la RC4 à l'occasion du cinquantenaire de la bataille en octobre 2000.
- documentation sur le Vietminh glanée auprès d'anciens gradés de l'armée vietminh en essayant de faire, bien entendu, une étude critique des données qu'ils me communiquaient.

(présentation proposée par l'auteur).

L'auteur?

Docteur en médecine en 1958. Il effectue quatre séjours en Algérie où il sera successivement à la 13 ° demi-brigade de la Légion Etrangère, à l'hôpital de Laghouat et comme chef de l'antenne chirurgicale de Reggane.
Assistant de chirurgie du Val de Grâce en 1963, il est nommé chirurgien des hôpitaux en 1969 et occupe successivement les postes d'adjoint du service de chirurgie de Bühl ( Baden-Baden), chef du service de chirurgie et de la maternité de Trèves puis chef du service de chirurgie de l'hôpital Ambroise Paré à Rennes.
En 1978, il est chirurgien-consultant de la 3° Région Militaire. De retour à la vie civile, en 1981, il poursuit une carrière dans la médecine d'expertise et de contrôle.

Francis Deleu.

 

Le site de l'auteur

 

Editeur : Indo Editions
Date edition : 2003
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1945 à 1970
Région concernée : Asie/Pacifique

Proposé par Francis Deleu le dimanche 08 février 2004 à 20h31

Dernière contribution le lundi 30 octobre 2017 à 20h26

lue 13524 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Le rendez-vous manqué des colonnes Charton et Lepage et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes