Après deux ouvrages reçus avec enthousiasme, "1061 Compagnons.Histoire des Compagnons de la Libération" et "La Campagne d'Italie", Jean-Christophe NOTIN aborde la Campagne d'Allemagne de l'armée française.
"Dans la nuit du 30 au 31 mars 1945, la Ière armée a franchi le Rhin de vive force, une première depuis 1672. Aveuglés par la joie et les tourments de leur libération, les Français, pourtant, n'en ont pratiquement rien su ou voulu savoir. Aussi les troupes du général de Lattre s'en sont-elles allées conquérir Karlsruhe, puis Stuttgart, et enfin l'Autriche, dans une indifférence qui a longtemps duré" comme le dit justement le 4e de couverture.
Pour cette étude qui s'annonce passionnante, l'auteur a eu accès aux archives privées d'un de Lattre qui fut ce Roi Jean flamboyant, byzantin, théâtral mais "intraitable" selon Notin au moment de lancer ses hommes pour la dernière campagne contre le Reich et organiser l'occupation militaire et politique du vaincu.
Bien cordialement,
RC
NB : Sur "Canal Académie", le site L'Institut de France, qui regroupe les différentes Académies, un entretien avec Jean-Christophe Notin :