
Jean-François Sirinelli est l'un des très fins connaisseurs des droites françaises.
Il avait réuni pour le chantier de cette entreprise ambitieuse un aéropage de chercheurs passionnés qui ont apporté leurs contributions sur les questions historiques, politiques et culturelles afin de proposer au lecteur un panorama le plus complet possible de la nébuleuse des droites en France.
Voici quelques lignes extraites du 4e de couverture :
"L'opposition entre droites et gauches est, depuis 1789, le grand clivage français. (...)
C'est donc au regard de ce clivage que se comprennent les droites françaises : contre-révolutionnaire, légitimiste, orléaniste, bonapartiste, libérale, révolutionnaire, fasciste, extrême, gaulliste. Cet ouvrage restitue l'histoire des mouvements et des partis qui façonnèrent l'espace et la vie politique en France, de la Révolution à nos jours."
J'ai pensé que cette étude plurielle très riche pourrait être utile à ceux de nos participants qui sont plus particulièrement intéressés par l'étude et les discussions des influences idéologiques diverses qui furent à l'origine des thèses de la Révolution nationale et de l'Etat de Vichy.
On notera que Jean-François Sirinelli et son team de chercheurs consacrent plusieurs chapitres au gaullisme de guerre, aux années durant lesquelles de Gaulle fut aux commandes de l'Etat et enfin aux gaullistes sans de Gaulle. (Un mouvement qu'ils situent résolument à droite, les gaullistes "de gauche" tels Brossolette, Vallon, Hessel, Crémieux-Brilhac, Capitant furent toujours minoritaires, même s'ils furent écoutés sur les questions sociales par le Connétable.)
Une somme très utile.
Cordialement,
René Claude