Même ceux qui font montre d'un antigaullisme militant constant sur des sites traitant de la Seconde guerre mondiale doivent admettre que le jeune homme qui rejoignit la France Combattante est devenu l'historien incontestable de la France Libre. Chercheur remarquable et narrateur talentueux, Jean-Louis Crémieux-Brilhac est aussi et avant tout un honnête homme.
L'auteur avertit ses lecteurs dans l'introduction d'un livre qui échappe assez heureusement aux catégories. (Je l'ai déposé dans la case "récit", tout en sachant que cette appellation serait réductrice.)
Alors : Etude, essai, récit, biographies multiples... ? L'auteur, lui, écrit :
"Mélange périlleux des genres, aggravé par la gageure de relater en termes dépassionnés des faits qui furent brûlants de passion !"
Dans "Prisonniers de la liberté", Jean-Louis Crémieux-Brilhac, un des derniers survivants de cette extraordinaire odyssée s'est fait le véritable historien des "aventures et mésaventures de deux cent dix-huit militaires français qui, prisonniers de guerre en Allemagne en juin 1940, s'en évadèrent vers l'U.R.S.S".
Un témoignage fort qui est également un excellent livre d'Histoire.
Cordialement,
RC