La figure immense car ultra médiatisée de Jean Moulin a longtemps fait de l'ombre à l'engagement et à l'action politique d'autres têtes politiques de la Résistance.
Pierre Brossolette, on l'oublie parfois, fut l'un des pionniers de la Résistance puisqu'il s'engagea dès l'hiver 1940-1941 dans les premiers groupuscules de "réfractaires" d'où sortira, entre autres, le réseau du Musée de l'Homme.
Intellectuel surdoué, il n'a jamais craint de s'opposer politiquement à ses alliés en France et à Londres (Moulin, d'Astier, Rémy furent les cibles de ses attaques politiques) et de Gaulle lui-même reçut un jour une lettre au ton brutal qui disait son fait au chef de la France libre !
Si Pierre Brossolette fut un esprit aux intuitions fulgurantes, cet hyperdoué connut aussi des phases de doutes et de dépression. Son biographe ne les occulte pas, même si c'est surtout à la dimension politique de celui qui fut l'un des idéologues du BCRA que Guillaume Piketty s'est attaché dans cette enquête minutieuse.
Sa fin dramatique - Brossolette se suicida pour ne pas risquer de parler à la Gestapo en février 1944 - qui le propulsa dans la légende tragique de la Résistance ne doit pas nous faire oublier le journaliste engagé (socialiste atypique), le propagandiste inlassable de la France libre et l'aventurier visionnaire que fut cet homme réellement hors du commun.
René Claude