Quelque soixante années après le déclenchement de la Seconde Guerre mon-diale, force était de constater que bien peu fut écrit sur les événements aériens qui se déroulèrent dans le ciel de Charlerol et de sa région. Occasionnellement, des articles avaient paru dans la presse locale mais ceux-ci ne mentionnaient régulièrement que des événements ponctuels sans donner la moindre vue d'ensemble. Il était temps, dès lors, de rassembler tout ce qui pouvait l'être avant que cette période et les témoins ne s'estompent dans l'oubli.
Pour ce faire, les éditions De Krijger (ayant déjà publié semblable ouvrage - mais en néerlandais et relatif à la région de la Dendre - ) ont décidé de rassembler les travaux de quatre chercheurs amateurs connus dans le domaine aéronautique belge. Le résultat est ce monumental ouvrage de plus de 400 pages, illustré de nombreuses (et rares) photographies, détaillant la plupart des événements qui se déroulèrent dans le ciel carolorégien pendant cinq longues années de guerre. Car la région de Charleroi connut effectivement une histoire aérienne aussi riche et mouvementée que méconnue.
Les auteurs débutent par un bref rappel de la Première Guerre et de l'avant-guerre. Puis éclate la Seconde Guerre mondiale. Cible privilégiée de la Luftwaffe en mai 1940 vu son important réseau ferroviaire et la présence de l'aérodrome semi-militaire de Gosselies, le secteur carolorégien se retrouvera tout naturellement en première ligne lors des massifs bombardements anglo--saxons menés au cours de la “ Transportation campaign ” d'avril / mai 1944. Et, bien après la Libération, Charleroi subira encore une dernière attaque de bombardiers à réaction allemands..... mars 1945!
Si les auteurs ont cherché à se montrer le plus complet possible, ils n'en ont pas, pour autant, négligé l'anecdote. Qui savait que le “ dauphin ” d'Adolf HITLER, Rudolf HESS, fut un temps pilote à Gosselies à la fin de la Grande Guerre? Qui se souvient de ce que fut la “ guerre des ballons ” menée par des services spécialisés de la RAF? Qui a eu vent du largage de petits sacs de café congolais par .. .des bombardiers britanniques? Tout cela et de nombreux autres détails figurent dans ce volume richement illustré qui, tout en se vou-lant historique, n'en néglige pas, pour autant, la “ petite histoire ”... Dans ce but, le livre inclut de très nombreuses biographies d'aviateurs des deux camps (certains issus de la région) ayant combattu dans le ciel de Charlerol.
( source : 4ème de couverture de l’ouvrage )