***** "Mai 40" est plus qu'un album de photos sur la campagne des dix-huit jours. En 506 photos bouleversantes, minutieusement décrites et analysées dans les légendes et textes de liaison, c'est tout le panorama de cette période tragique qui se découvre.
Peter Taghon a opéré une sélection impressionnante à partir des collections conservées au Musée Royal de l'Armée, à l'Imperial War Museum, au Bundesarchiv et à l'ECPA (Paris). Il a également retrouvé un grand nombre de photos privées chez d'anciens combattants de la Wehrmacht.
Il s'est tout spécialement soucié d'une exacte localisation de chaque prise de vue. Grâce à la mention précise des sources des illustrations et à l'index des noms des lieux, le lecteur pourra aisément se retrouver dans cet ouvrage particulièrement complet. *****
(4ème de couverture)
Jean Vanwelkenhuyzen qui signe la préface dit encore:
*** Le bel ouvrage de Peter Taghon prouve brillamment que la photographie a droit de cité parmi les sources de l'histoire. Pendant trop longtemps, elle n'en a été qu'un modeste accessoire, une illustration du texte, un ornement pour livre de luxe. La voie ouverte par Peter Taghon inverse les rôles. La photo cesse d'être la servante de l'écrit; elle le nourrit et l'inspire. ***
"Mai 40", un superbe album de photos soigneusement commentées et qui, ensemble, proposent un vaste panorama détaillé de la campagne de mai 1940.
A se faire offrir pour les fêtes.
Francis Deleu.