Qu'ils soient Français, Anglais ou Belges, qu'ils soient Allemands, l'horreur de la guerre est la même de chaque côté des tranchées.
***** Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre 1914-1918, "A l'ouest rien de nouveau", roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus remarquables sur la monstruosité de la guerre. *****
(quatrième de couverture).
Erich Maria Kramer, mieux connu sous le nom de Erich Maria Remarque, est né en 1898. Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale sous l'uniforme allemand, il en tire la matière d'un récit/roman publié en 1929. Le livre connaît un énorme succès et sera traduit dans une vingtaine de langues. Lorsque les nazis arrivent au pouvoir, les livres d'Erich Maria Remarque seront brûlés et sa nationalité allemande lui sera retirée. Exilé aux Etats-Unis, il obtient sa naturalisation en 1947. Il décède à Locarno (Suisse) en 1970.
"Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes." (Erich Maria Remarque)
Francis Deleu.