Lucas Delattre, historien de formation, fut le correspondant du "Monde" en Allemagne. Il a su conjuguer le sens de l'enquête et les exigences du chercheur pour nous proposer le récit très bien informé de celui qui fut l'une des sources des Américains au cœur du Reich entre 1943 et 1945.
Fritz Kolbe était un diplomate de second rang au 74-76 de la Wilhemstrasse de Berlin, centre du Ministère des Affaires étrangères. Son efficacité, sa discrètion et son respect extérieur de la hiérarchie en firent un employé apprécié des ses chefs. Pourtant, dès 1935-36 Fritz Kolbe vivait une dissidence intérieure douloureuse par rapport au nazisme.
Lors d'un déplacement à Berne et grâce à l'un de ses amis réfugié antinazi en Suisse, Ernst Kocherhalter, il entra en contact avec Allen W. Dulles (chef de l'OSS pour l'Europe) qui comprit que les documents proposés par ce curieux petit fonctionnaire étaient de premier ordre.
C'est ainsi que sous le nom de code de "Georges Wood", Fritz Kolbe devint l'un des agents de renseignements les efficaces au service de la cause alliée.
"Pour que l'Allemagne renaisse, il fallait que les nazis disparaissent. Cela, Fritz le savait depuis 1933. Mais pour en finir avec ce régime, il fallait que la guerre fut perdue pour l'Allemagne. Plusieurs mois furent nécessaires à Fritz pour reconnaître qu'il n'était pas honteux d'être "défaitiste" et qu'une capitulation rapide était conforme à l'intérêt bien compris de la patrie."
Il allait donc s'employer à participer à la fin du régime honni grâce aux informations top-secret qu'il ferait parvenir aux Alliés.
Bien documenté, écrit dans un style séduisant, ce récit de Lucas Delattre nous fait découvrir la vie et les choix de l'un des résistants allemands qui, au péril de leur vie, ont renseigné l'ennemi pour hâter la défaite totale du nazisme, au risque d'être incompris et méprisés par leurs compatriotes après la guerre.
Cordialement,
René Claude