La guerre des blindés sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

La guerre des blindés

tome 1 flux et reflux des panzer - tome 2 l'écrasement du III°reich

Eddy Bauer

" C'est au lendemain de la guerre que parut la première édition de l'ouvrage de M Eddy Bauer, la guerre des blindés, qui se révèla bientôt être l'une des synthèses les plus complètes et les plus objectives des opérations des blindés sur les théâtres d'Europe et d'Afrique. La deuxième édition a fait l'objet d'une refonte complète, le texte de la première ayant été minutieusement revu, corrigé et augmenté à la lumière de toutes les informations et témoignages parus jusqu'ici et des renseignements qu'inlassablement l'auteur s'est efforcé de recueillir de la bouche même des protagonistes des opérations décrites. Oeuvre d'historien, certes, mais aussi oeuvre de specialiste, tourné vers le présent et l'avenir et qui, de cette page d'histoire, sait tirer une leçon trés précieuse pour les temps que nous traversons comme le souligne, dans sa préface, le général Valluy, ancien commandant en chef "centre-europe" ouvrage des plus captivants enfin, la guerre des blindés s'inscrit au nombre des classiques de la dernière guerre. Il n'est que de s'arrêter à n'importe quelle opération pour constater avec quelle probité intellectuelle et quelle pénétration l'auteur nous en donne une description vivante, des commentaires techniques de la plus grande valeur, des conclusions tactiques et historiques d'une portée remarquable. De plus, et sans alourdir son texte, M Eddy Bauer étaie ses developpements sur des détails techniques très complets (caractéristiques des engins au feu, répartition des forces en presences, cartes d'une lisibilité parfaite, etc...).A la fin de l'ouvrage, le lecteur trouvera en outre une vaste bibliographie.
Le tome 1 est consacré aux années de guerre durant lesquelles l'initiative appartint presque exclusivement a l'armée allemande. Apres une pénétrante étude sur l'origine des blindés modernes, l'auteur nous emmène successivement sur les fronts de Normandie, d'Europe occidentale, des Balkans, d'Afrique, d'Urss. On assiste enfin au déclin de la suprématie allemande avec la catastrophe de Stalingrad et les campagnes de Tunisie, de Sicile et d'Italie.
Le tome 2 retrace la retraite de Russie, le débarquement et la libération de la France, la contre-attaque des Ardennes et la pénétration des alliés en Allemagne jusqu'a la capitulation inconditionnelle. "( 2° couverture )
Un certain regard du conflit était deja figé dans ces pages et qui ne sera remis en cause que progressivement ses dernières années.
Avec entre autres Roger Bruge et ses remarquables ouvrages sur la ligne Maginot et les combattants du 18 juin, Karl Heinz Frieser qui conteste aujourd'hui la théorie de la guerre-éclair lors de la campagne de mai-juin 40, aux intéressantes théories de John Costello et John Lukacs développées avec peu de succès par Francois Delpla, de l'histoire renouvelée de l'armée rouge par Glantz et consorts, etc...
Pourtant ce livre restera longtemps une référence, bien qu'ecrit à la fin des années cinquantes, en partie grâce a une impressionnante bibliographie et une cartographie détaillée des opérations.
Eddy Bauer est né le 4 avril 1902 et mort le 13 fevrier 1972 a Neuchâtel.
Il fut officier de renseignements puis professeur à l'universite de Neuchâtel.
On lui doit aussi une histoire controversée de la deuxième guerre mondiale en plusieurs volumes
bonne lecture

 

Editeur : Payot
Date edition : 1962 (2°edition)
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1945
Région concernée : Afrique et Europe

Proposé par Laurent Boussaton le jeudi 09 octobre 2003 à 22h18

Dernière contribution le jeudi 09 octobre 2003 à 23h49

lue 4675 fois décrypter

 

Suivre le débat sur La guerre des blindés et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes