Avant qu'il ne soit trop tard sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Avant qu'il ne soit trop tard

Portraits de résistants

Henri Neuman

Ce livre sera une révélation pour ceux qui ne connaissent pas Henri Neuman, et un exemple aussi de devoir civique dans une crise internationale où l'indépendance des Etats et l'existence de la liberté même étaient mises en péril.
( extrait du préface de M. Walter Ganshof Van Der Meersch )

Témoignage de première main sur la résistance en Belgique et complémentairement, en France, ce livre décrit en particulier le groupe général de sabotage de Belgique, dit Groupe '' G ''. ainsi que les aventures extraordinaires de grands résistants et agents parachutistes.
Son auteur, Henri Neuman, termine ses études à l'Université Libre de Bruxelles en 1940. Dès ce moment, il s'engage dans l'espionnage et la résistance qu'il vit intensément. Co-fondateur et premier chef national de l'action du Groupe "G", il y consacre tout son temps et devient ''illégal'' Contraint d'utiliser des identités fictives, il réside dans des domiciles clandestins. Echappant aux polices nazies qui le recherchent, il s'évade en Grande-Bretagne à la fin de 1943, pour en revenir au début de 1944 parachuté en qualité de capitaine Agent de Renseignement et d'Action. Ses missions menées à bien, il retourne à Londres avec le concours de résistants français et de contrebandiers avec lesquels il arrive à nouer des contacts. Nommé officier de liaison à l'armée américaine, il participe à la libération du pays et à la bataille des Ardennes.
Il relate tant ses expériences de guerre que les motivations, les problèmes, les périls, la montée et l'organisation d'une résistance efficace malgré la répression ennemie. Ses récits et ses portraits saisissants et chaleureux apportent un témoignage posthume à de très jeunes hommes qui, refusant d'accepter la défaite et l'oppression, ont gardé l'espoir et combattu dans l'ombre au risque de leur vie, en des temps qui furent parmi les plus tragiques de l'Histoire. Ceux qui sont tombés ne demandaient pas qu'on les pleure mais ils voulaient que leur sacrifice ne fût pas vain. Henri Neuman les a connus et côtoyés. Il a transmis fidèlement leur leçon et leur message.
( Source 4ème de couverture )

 

Editeur : Editions Duculot
Date edition : Mars 1985
ISBN ou ref : 2-8011-0549-X
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Prosper Vandenbroucke le samedi 20 septembre 2003 à 20h40

lue 3415 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Avant qu'il ne soit trop tard et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes