L'été ambigu de 1940 sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

L'été ambigu de 1940

Carnets d'un journaliste

Désiré Denuit

Un journaliste qui tient un journal intime peut paraître surprenant alors qu'il dispose de sa "gazette" pour s'exprimer. C'est, sans aucun doute, tout l'intérêt de ce carnet où le journaliste couche, au jour le jour, ses impressions personnelles, des informations qu'il ne peut ou ne veut publier, des notes de rencontre avec des personnalités politiques, des réflexions sur l'air du temps, sur des faits anodins, sur sa vie familiale....
Désiré Denuit que les lecteurs du quotidien "Le Soir" connaissent mieux sous ses initiales de "DD" était le spécialiste des questions politiques. Son domaine de prédilection était ce qu'on désigne à Bruxelles "la zone neutre" c'est-à-dire le périmètre où toute manifestation est interdite et qui englobe la rue de la Loi et ses ministères, le Parlement, le Sénat et le Palais royal. Désiré Denuit y avait ses entrées. Autant dire que DD eut l'occasion de recueillir des renseignements de première main sur l'évolution de la situation politique intérieure mais aussi de la situation politique internationale.

De son "carnet de journaliste" Désiré Denuit nous propose les pages consacrées aux évènements qui ont précédé l'invasion de la Belgique, ainsi que celles qui traitent de l'exode et du retour au pays. Le lecteur, féru d'histoire, n'y trouvera pas matière à parfaire ses connaissances. Il trouvera bien plus: les impressions d'un témoin de l'époque qui a vécu les angoissantes journées de l'été 1940, la drôle de guerre, l'invasion, les routes de l'exode, le séjour en France... Le lecteur friand des rumeurs qui couraient à l'époque sera également comblé. L'espionite, la "parachutite", la 5ème colonne sont largement évoqués. Ils n'ont pas été sans influence sur le cours de la guerre et les décisions prises par les autorités politiques ou militaires.

Enfin, en ces jours de canicule (août 2003), une phrase devrait nous consoler.
"Ce que je retiens d'abord de l'été de 1940, ce sont les extravagances du soleil! A croire qu'il s'amusait à nous aveugler de sa lumière chaude, sinon brûlante" note l'auteur.

Francis.

 

Editeur : Louis Musin éditeur
Date edition : 1978
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le dimanche 10 août 2003 à 19h02

Dernière contribution le mercredi 26 novembre 2003 à 20h58

lue 3116 fois décrypter

 

Suivre le débat sur L'été ambigu de 1940 et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes