
Les images des grand-messes hitlériennes, les mises en scène grandiloquentes du nazisme ont fait oublier les visages des Allemands qui ont refusé de sacrifier leur honneur aux délires d’un Reich millénaire.
Ce document exceptionnel, minutieux compte rendu des résistances allemandes, témoigne de leur combat. Ecrasés par un règne de terreur absolu, des hommes et des femmes de tous âges se sont levés contre la folle entreprise de leur dirigeants.
Simples soldats et officiers, ouvriers et écrivains, prêtres et pasteurs, ils furent des dizaines de milliers à refuser la désastreuse dictature.
C’est aussi grâce à leur sacrifice qu’une autre Allemagne a pu renaître à la démocratie dans le concert des nations européennes. ( 2° de couverture )
Dramaturge et romancier, né en 1902, mort en 1969, Günther Weisenborn a fait des études de médecine et de littérature. Co-rédacteur avec Bertolt Brecht de la célèbre pièce, '' La Mère '' inspirée de Gorki, il doit émigrer en Argentine en 1933, son œuvre étant mise à l’index par Goebbels.
De retour en Allemagne, il participe à un groupe de résistants au nazisme.
Arrêté en 1942, condamné à plusieurs années de prison, il est libéré en 1945 par les troupes soviétiques. ( 3° de couverture )
Note de l’éditeur :
'' Une Allemagne contre Hitler '' est la traduction de
'' Der lautlose Aufstand '' ( la révolte silencieuse ), compte rendu de la résistance du peuple allemand, 1933-1945, présenté par Günther Weisenborn et publié en Allemagne par les éditions Rowolth en 1943.
Ce livre est issu des documents rassemblés par Ricarda Huch et Walter Hammer.
Walter Hammer et Guntram Prüfer ont participé à la rédaction du texte. La présente édition reprend le texte paru en livre de poche, en octobre 1962.
Ce livre m’a été offert le 24 mai, je n’ai pas encore eu le temps de le lire. Que cela ne soit pas un obstacle pour les visiteurs de LdG de commenter ou de donner leur opinion sur le sujet. C’est là le but essentiel de ce forum
Amicalement
Prosper
Table des matières.
Introduction.
Principes et généralités : les formes de résistanceConscience et justice
Quelle fut l'ampleur de la résistance allemande ?
Compte rendu : La résistance des milieux religieux.Le combat en faveur des Juifs
La résistance des catholiques
La résistance des protestants.
La résistance des communautés religieuses indépendantes.
La communauté chrétienne dans la résistance.
L'opposition des citoyens.
La jeunesse.
La base
Le niveau supérieur.
La résistance dans l'armée.
La base
Le niveau supérieur.
Le 20 juillet.
La résistance des ouvriers.Constatations de la Gestapo.
La lutte de la base.
La vérité sur l' "Orchestre rouge".
Le rôle des intellectuels
Postface