A partir du 18 juin 1940. les Forces françaises libres se sont constituées par l’engagement de volontaires répondant à l’appel du Général de Gaulle.
Certains se trouvaient déjà en Angleterre où les hasards de la guerre les avaient conduits; d’autres arrivaient de France, individuellement ou par petits groupes, après des aventures tragiques ou rocambolesques; d’autres encore au Moyen-Orient et en Afrique passaient dans les territoires de l’empire britannique.
Ces premiers volontaires dont la 13e DBLE forme le noyau principal seront bientôt réunis dans une brigade, d’abord dénommée Brigade française d’Orient puis 1e Brigade française libre avant de grandir pour devenir la 1e Division française libre.
Le Général Saint Hillier a servi, de juin 1940 à mai 1945, sans interruption dans cette brigade et cette division dont il devint le chef d’état major.
Partis de Liverpool en août 1940, ces français libres iront de Dakar à Libreville, d'Erythrée en Syrie, en Libye à Bir Hakeim et el Alamein, en Tunisie, en Italie, avant de débarquer en France le 15 août 1944, pour se battre en Provence, poursuivre l’ennemi dans la vallée du Rhône, forcer le verrou de Belfort, entrer en Alsace, défendre Strasbourg, participer à la libération de Colmar et terminer la guerre dans les Alpes où la frontière italienne est franchie avant la capitulation allemande du 8 mai.
Cette aventure extraordinaire est sans doute unique dans notre histoire militaire, depuis l’épopée napoléonienne.
Le Général Saint Hillier, à partir des remarquables archives dont il dispose et de son expérience personnelle, a écrit un récit précis, rapide, véridique et chaleureux.
Qu’il en soit remercié.
(Pierre Messmer en préface du livre).
Francis Deleu.