
Dans le premier tome '' Wavre centre antichar '', Robert PIED, avait présenté l’ensemble du dispositif antichar implanté par l’armée belge dans la vallée de la Dyle de 1939 à 1940. ( Ce livre sera mis en ligne bientôt )
L’auteur nous entraîne dans ce second volume, au cœur des violents combats de mai 1940 survenus dans la périphérie wavrienne.
Cette synthèse des événements intenses et méconnus est illustrée par 223 photographies et cartes, pour la plupart totalement inédites.
Dès le 10 mai 1940, à l’annonce de l’agression allemande, des troupes françaises et britanniques appelées au secours de la Belgique, prennent progressivement position le long de la rivière entre Louvain et Ottignies et plus au sud le long de la voie ferrée Bruxelles-Namur à partir d’Ottignies.
Le 14 mai, la vallée de la Dyle est en état de choc lorsque l’infanterie allemande entre en contact avec les défenseurs pendant que des tirs soutenus d’artillerie se déclenchent de part et d’autre.
Le 15 mai, l’acharnement des Alliés à défendre cette partie de la '' Ligne K.W. '' relève encore l’intensité de la bataille.
Les combats sont très rudes, les pertes importantes !
Le 16 mai, les troupes franco-britanniques doivent évacuer la position '' Dyle '', obligées à cette manœuvre par le déplacement de la ligne de front principale largement entamée à Sedan.
Plus tard, les Allemands diront de la bataille '' c’était l’Enfer de la Dyle ''