Bonsoir ou bonjour,
Jean Lacouture avoue qu'il lui serait très difficile, voire impossible d'écrire la biographie d'un personnage pour lequel il n'aurait pas une certaine admiration. Même s'il se défend d'être gaulliste ou gaullien, il lui arrive parfois encore de briser quelques lances pour défendre celui qui restera son plus ambitieux sujet d'étude, ce Connétable qui échappe aux catégories de l'histoire et de la biographie.
Un site de lecture et de débat qui a comme champ les conflits du XXe siècle ne peut pas ne pas proposer ces trois volumes dont Henri Guillemin écrivit dans "le Monde" :"J'en jurerais. Pour quelque vingt ou trente ans, l'étudiant qui s'informera auprès de son professeur : et sur de Gaulle, quoi de fondamental ?, s'entendra forcément répondre : sur de Gaulle, voyez Lacouture." Pour René Rémond également, "le "Lacouture" restera l'ouvrage de référence".
Ce qui rend la lecture de cette monumentale étude passionnante, c'est le talent du narrateur, car si Jean Lacouture a scrupuleusement étudié les archives, les textes et les témoignages pour cette synthèse difficilement surpassable , jamais son récit n'est ennuyeux ou pontifiant. Il a, je crois, bien compris la force symbolique du général dans l'histoire contemporaine et surtout dans la mémoire des Français. Avec la très récente biographie de Roussel, également proposée dans ce forum, nous disposons des deux ouvrages de références sur la vie d'un homme chez qui"tout n'est pas stratégie, esthétique ou morale de l'histoire. Il y a aussi chez lui un homme très vulnérable, et qui vit "son" histoire comme une liaison pathétique avec le peuple de France"
Amicalement,
René Claude