Bonsoir,
Après la somme en trois volumes de Jean Lacouture, on pouvait penser qu'il serait difficile à l'avenir d'apporter des éléments historiques et biographiques réellement nouveaux sur la vie et l'action du général de Gaulle. Bien sûr, la lecture de la vie du Connétable pourra encore donner lieu à des interprétations multiples, selon le point de vue politique des commentateurs, mais ce n'est pas le but de cette biographie très complète. Dans cette courte présentation du livre d'Eric Roussel, je n'ai pas la prétention d'entamer une critique comparative de son travail par rapport au fruit des recherches menées par Jean Lacouture il y a un peu plus de quinze ans. Les différences, les manques et les compléments d'informations pourront donner lieu à des échanges dans le débat qui aura peut-être lieu ici.
Je dirai modestement que j'ai trouvé dans la bio d'Eric Roussel plus d'éléments politiques que chez Jean Lacouture qui s'est davantage intéressé à la symbolique de la geste gaullienne et à la figure emblématique du héros dans la tourmente. Par exemple, la période allant du débarquement allié en Afrique du Nord à l'élimination progressive de Giraud de la partie serrée jouée à Londres, Washington et Alger est très bien analysée par Roussel qui apporte quelques éclairages neufs.
Cordialement,
René Claude