Bonsoir ou bonjour,
J'ai découvert le colonel Groussard dans différents livres traitant de la trahison de Jean Moulin qui aboutit à la descente de K. Barbie dans la villa du docteur Dugoujon le 21 juin 1943 à Caluire.
On sait qu'Edmée Delettraz, dont le rôle exact dans la chute de Jean Moulin n'est pas entièrement établi, rendait des services au SD/Gestapo de Lyon sur ordre de son chef de réseau Groussard établi à Genève, chef qu'elle tenait informé des affaires sur lesquelles Moog et Multon l'employaient. On disait de ce colonel issu du SR qu'il était l'un des hommes de l'ombre les mieux renseignés d'Europe de l'Ouest. (La cité de Calvin fourmillait d'agents plus ou moins secrets et Groussard y prit des contacts aussi bien avec les alliés, les nazis que les neutres...) Avant de quitter Vichy pour établir son PC en Suisse, après avoir été arrêté par les services de Darlan, le colonel Groussard tenta de prendre contact avec Churchill et, sans le dire à Vichy mais avec le soutien de son protecteur le général Huntzinger, également avec des représentants de la Français libre afin de trouver une plateforme pour de futures actions communes. De retour en Zone Sud, il fut appréhendé et neutralisé avant de s'exiler en Suisse où il pouvait compter sur des appuis au sein du SR de l'armée helvétique.
J'espère que ce récit mermettra de mieux cerner ce personnage que de Gaulle aurait aimé avoir dans son équipe après la Libération.
Alors, à suivre...
Amicalement,
René Claude