Au même moment où s’effondre le front français en 1940, le Premier Ministre britannique Winston Churchill envisage la création d’une force aéroportée d’au moins cinq mille hommes.
Alors que l’Angleterre est assiégée et menacée d’un débarquement ennemi, quelques volontaires rejoignent l’aérodrome de Ringway, où vient de s’ouvrir une école de saut pour les futurs parachutistes………
……….Beaucoup plus tard, fin 1942, la première brigade parachutiste à trois bataillons est envoyée en Afrique du Nord, où elle doit contribuer au ralliement des forces françaises après le débarquement du 8 novembre 1942.
Envoyés en « enfants perdus » loin à l’intérieur des lignes allemandes et italiennes de Tunisie, les Bérets Rouges vont multiplier les exploits audacieux, menant en plein hiver de durs combats de montagne. Commandés par des chefs comme Hill, Pearson, Frost ou Pine-Coffin, ils se heurtent aux chasseurs parachutistes de la Luftwaffe, qui ne tardent pas à reconnaître leur valeur et les baptisent « Les Diables Rouges ».
L’auteur nous relate ici minutieusement et en toute objectivité l’histoire des paras du Special Air Service en mettant en exergue leur intervention dans le cadre de la guerre en Afrique du Nord après le débarquement Allié