Massu sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Massu

Pierre PELLISSIER

Bonsoir - Bonjour,

Jacques Massu est mort fin 2002, après une longue vie au service de l'armée française.
Personnage emblématique de la geste militaire gaullienne, il signale très tôt de son poste perdu des confins du Tchad son ralliement à la France libre après avoir entendu un compte-rendu de l'appel du général sur son poste à piles.
En août 1940, il apprend que tout le Tchad civil et militaire s'est rallié, Eboué en tête. Ses premiers contacts avec Leclerc sont empreints d'une méfiance et il faudra deux années de raids audacieux dans des conditions pénibles pour que la confiance s'installe entre les deux free french.
Dès ce moment, Massu suivra Leclerc dans toutes ses expéditions, de la Normandie au Danube et de l'Indochine au Maroc avant le l'accident d'avion qui laissera le grognard comme orphelin. En 1957, il est bombardé super-flic de la zone Alger. Mal à l'aise dans cette mission de police, et parce le pouvoir civil a démissionné dans la capitale secouée par les attentats, il attaque le FLN installé dans la capitale comme un ennemi en campagne: avec vitesse et une brutalité aussi efficace que sanglante. Seul Teitgen, comme le rappelle Pellissier, tente de freiner les OR qui pratiquent des interrogatoires poussés causant la "disparition" de plusieurs centaines d'Algériens éliminés par les hommes de la 10e DP... Alors Massu grogne mais couvre ses subordonnés. Ces semaines durant lesquelles la torture fut employée systématiquement par les OR paras resteront la page sombre et douloureuse de sa biographie.
L'Algérie mènera le grognard près de la rupture avec de Gaulle dont il ne comprend pas la politique. Pourtant c'est vers son fidèle copagnon que le Connétable ira chercher un conseil et du réconfort lors des chaudes journées de mai 68.
Pierre Pellissier a écrit une solide biographie bien documentée. Chaque période de la vie et de la carrière de Massu est éclairée par le rappel sobre et précis des événements politiques et militaires qui ont influencé directement ou indirectement ses choix d'homme et de soldat républicain.

Amicalement,

René Claude

 

Editeur : Perrin
Date edition : 2003
ISBN ou ref : 2-262-01930-4
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1870 à 1970
Région concernée : Afrique, Ouest Europe et Asie/Pacifique

Proposé par René CLAUDE le mercredi 22 janvier 2003 à 19h37

Dernière contribution le mercredi 31 janvier 2007 à 09h42

lue 4758 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Massu et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes