Qui ose vaincra sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Qui ose vaincra

Les parachutistes de la France Libre

Paul Bonnecarrère

''Qui ose vaincra '' commence en juin 1940 à Londres où un jeune capitaine de trente ans crée une unité parachutiste dont il est le chef….et le seul soldat. L’épopée se termine en avril 1945 en Hollande quand deux régiments entiers de parachutistes français sautent en avant des lignes alliées pour préparer la mise à mort de l’Allemagne. Entre-temps, se sont les incroyables péripéties vécues par ces volontaires : le premier saut effectué en opération est l’œuvre d’un stick français : en Crète un groupe de six hommes réalise une des plus belle actions de commando de la Seconde Guerre mondiale ; le débarquement du 6 juin est préparé ; au Jour J-1, par un largage de parachutiste S.A.S. et le premier mort de la Libération n’est pas un soldat américain mais un caporal français ; en Bretagne les 2ème et 3ème R.C.P. affrontent les Allemands dans la furieuse bataille de Saint-Marcel ; au sud de la Loire, des poignées de jeeps armées de mitrailleuses d’aviation s’aventurent en territoire encore occupé et font prisonniers des unités entières de la SS, abrégeant ainsi la durée des hostilités en France.
Au passage, on apprendra, entre autres révélations historiques que les parachutistes français ont, par deux fois, exercé une influence décisive sur le cours de la guerre : le commando de Crète sauva l’île de Malte et assura la victoire des Alliés en Méditerranée, les parachutages en Bretagne empêchèrent 150.000 Allemands de déferler sur les plages normandes du débarquement.
Du désert de Libye aux frontières de l’Allemagne, les parachutistes de la France Libre ont sur tous les champs de bataille fait triompher leur orgueilleuse devise :
« QUI OSE VAINCRA »

 

Editeur : A. Fayard
Date edition : 1971
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Prosper Vandenbroucke le jeudi 26 décembre 2002 à 17h03

Dernière contribution le vendredi 13 décembre 2013 à 20h24

lue 7880 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Qui ose vaincra et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes