Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Diên Biên Phu

13 mars - 7 mai 1954

MM. Éric Deroo et Pierre Vallaud (avec la collaboration de René Bail)

Présentation de l'éditeur :

7 mai 1954. Après cinquante-sept jours de combats acharnés, les forces françaises du camp retranché de Dien Bien Phu capitulent.
Cette défaite, par le traumatisme qu’elle provoqua, précipita le retrait des Français englués dans le conflit indochinois depuis sept années. Longtemps, l’opinion publique française avait fait preuve d’une relative indifférence à la situation de ses troupes en Asie du Sud-Est, puisque cette guerre était avant tout une affaire de soldats professionnels, de légionnaires et de parachutistes.
Si les premiers temps semblèrent donner l’avantage aux Français, la création de la République populaire de Chine en 1949 et son aide conséquente apportée au Viet-minh rendirent les opérations sur le terrain de plus en plus délicates.
L’état-major prit donc la décision de forcer le Viet-minh à un affrontement direct.
Pour cela, onze mille soldats français s’installèrent dans la cuvette de Dien Bien Phu, les militaires estimant que de la sorte, une attaque de l’ennemi serait immédiatement repérée et contrecarrée.
C’était sans compter sur la ténacité du Viet-minh, qui, sous la direction du général Giap et avec l’aide de soixante-quinze mille coolies, concentra autour de Dien Bien Phu trente cinq mille hommes et de nombreuses pièces d’artillerie, soumettant la garnison à un feu ininterrompu et empêchant tout ravitaillement efficace…

-_-_-_-


Comme le mentionnait Laurent Boussaton en 2004, dans sa liste de livres traitant de Dien Bien Phu, ce dernier est à classer dans la catégorie "album/cahier photos".

Cet ouvrage est ainsi découpé en chapitres généralistes, présentant les grandes lignes des différentes phases de l'implantation de ce camp retranché à sa chute ; l'ensemble étant illustré de nombreuses photographies (qui, hormis celles de l'ECPAD, visibles en ligne, m'étaient inconnues. Ceci étant dit, le conflit indochinois ne m'étant pas familier, peut-être le sont-elles de lecteurs plus avertis ?).

Ces dernières vont de la reproduction pleine page à des tailles plus usuelles, tout en nous épargnant le format timbre-poste dont certaines publications abusent parfois.

Photographies (majoritairement en noir et blanc), cartes, extraits de documents, d'affiches ou de presse d'époque, pièces d'équipement, composent l'iconographie de ce livre.

L'essentiel des illustrations reste cependant formé de photos, qui plus est quasi exclusivement "européennes".

Enfin, la quasi totalité des clichés sont, ici, parfaitement reproduits et ceux (très minoritaires) souffrant d'une qualité moindre, l'ont été en raison de leur valeur historique (comme expliqué en page de garde).

Certains chapitres comportent parfois des sous-parties, sous forme de ce que j'appellerais un cahier photos spécifique (avec légende renforcée et bref descriptif ou extrait de lettre/témoignage).

J'ai tenté de retranscrire cela en reproduisant ci-dessous le sommaire de l'ouvrage, "enrichi" de ses sous-chapitres (mention "(cp)" pour cahier photographique).

- Sommaire -

- L'Indochine en 1953 - p.7

- A la veille de Dien Bien Phu - p.15

- Une position stratégique - p.21

- Opération Castor - p.29

- Rompre l'isolement - p.45
(cp) Dans le camp retranché - p.58
(cp) Les missions de reconnaissance - p.70
(cp) Opération Pollux - p.82
(cp) Jonction avec le Laos - p.92
(cp) Encerclés - p.94

- La bataille - p.103
(cp) Une évacuation sanitaire - p.118
(cp) A l'antenne chirurgicale - p.113

-La fin - p.137
(cp) 7 mai 1954 - p.138
(cp) "Isabelle" - p.144
(cp) La colonne Crèvecoeur - p.146
(cp) Prisonniers - p.148

- La conférence de Genève - p.151
(cp) Des blessés libérés - p.156
(cp) Retour de captivité - p.158

 

Editeur : Tallandier
Date edition : 12/2003
ISBN ou ref : 2-84734-118-8
Support : livre
Genre : pas défini
Période concernée : de 1945 à 1970
Région concernée : Asie/Pacifique

Proposé par olivierH le dimanche 26 août 2018 à 19h33

lue 2049 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Diên Biên Phu et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes