Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Un village vosgien et deux déportations, Moussey 1944

Les archives éclairent le témoignage de Jean VINOT

Jean-Michel ADENOT

74 ans après les événements, qui aurait pu imaginer que les prétendus « SS » qui réalisèrent les deux déportations de Moussey et qui rudoyèrent la population seraient identifiés ? Pourquoi n’ont-ils jamais été jugés ? Que sont-ils devenus ?
Ce livre s’ouvre sur un constat : Pour le canton de Senones, et Moussey, la liste des victimes de la seconde guerre mondiale est bien plus longue que celle de 14-18. Pourtant, la vallée du Rabodeau, « Vallée des Larmes », n’a pas trouvé la reconnaissance du sacrifice consenti. Cette page d’histoire mérite une étude « archives en mains ».
Seul Moussey, village frontière de 1 200 habitants entre l’Alsace annexée et la Zone Interdite, a connu le drame de deux déportations massives, ordonnées par la Gestapo de Strasbourg. Ces rafles envoient dans les camps la quasi-totalité de sa population masculine. Elles succèdent à des arrestations de patriotes, de réfractaires et aussi de familles juives réfugiées. Dans les bois, les parachutistes anglais SAS sont traqués, torturés puis abattus au mépris des conventions internationales ...
Le bilan est terrible : deux déportés sur trois perdent la vie dans les camps. Le témoignage « à chaud » de Jean VINOT est mis en perspectives à la lueur d’archives inédites.
Cette enquête inédite fait la lumière sur des faits peu ou mal interprétés sur le plan historique. Les archives -jusqu’ici inaccessibles- révèlent des informations capitales tant sur la réalisation des opérations de répression nazies et leurs auteurs, que sur l’écriture d’une Histoire douloureuse.
Moussey et la Vallée des Larmes méritent d’entrer dans l’Histoire aux côtés de Maillé, du Vel d’Hiv, d’Oradour-sur-Glane ou de Vassieux-en-Vercors.

 

Site Internet

 

Editeur : JARDIN DAVID
Date edition : 2018
ISBN ou ref : 978-2-9564375-0-5
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Est Europe

Proposé par JARDIN DAVID le mercredi 01 août 2018 à 15h28

Dernière contribution le mardi 21 août 2018 à 16h52

lue 2569 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Un village vosgien et deux déportations, Moussey 1944 et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes