Ce récit est absolument fabuleux pour plusieurs raisons mais en tout cas d'abord parce qu'une petite fille à la tête bien en place et...dure, est parvenue à se sauver et avec elle tout le groupe d'enfants et ceci contre qui ? Contre une machine infernale les pourchassant. Franchement cela vaut, j'en suis certain tous les scénarios possibles. Ce récit est aussi fabuleux parce que cette héroïne est toujours là pour témoigner: Interview
Mais là aussi on ne doit pas oublier les aides qu'ils ont reçues, par exemple celle du fermier mais pas seulement.
Commentaires de lecteurs sur Amazon
Résumé sur "Histoire d'en lire"
Le Voyage de Fanny est une réédition du témoignage Le Livre de Fanny publié en 2001, grâce à l'adaptation cinématographique de 2016.
Ici, les héros sont les enfants, avec en tête la jeune Fanny Eil, une juive allemande installée en France dès 1933. Ce n'est que devenue adulte que Fanny Eil, épouse Ben-Ami, décide de raconter son vécu de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur israélienne Galila Ron-Feder l'écoute avec attention et décide de transposer ce témoignage oral à l'écrit. Mais pour l'écriture, elle choisit de conserver l'âme des enfants, personnages principaux et héros de cet épisode tourmenté. D'où cette publication en littérature jeunesse.
Fanny, du haut de ses 13 ans en 1943, fait preuve d'un courage exemplaire et d'une grande maturité pour son âge. Les événements l'obligent à endosser des responsabilités bien lourdes. Fanny retrace son périple, de l'arrestation de son père par la police française en 1939 à la fuite vers la Suisse, par étapes, dès le mois de mai 1942. A tout instant, les enfants sont menacés par des dénonciations. Les grands soutiennent les plus petits pour avancer, malgré le froid et la faim. Cet épisode très traumatisant est malheureusement emblématique de ce qu'ont enduré les enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce témoignage met aussi l'accent sur le rôle de l'O.S.E. (Œuvre de Secours aux Enfants), une association portant secours et assistance aux enfants juifs persécutés, dont on ne parle que trop peu dans la littérature.
Encore un témoignage sur la situation des Juifs, et notamment des enfants pendant la guerre, oui, mais chacun apporte sa pierre à l'édifice. Par son histoire personnelle, chaque survivant, avec ses mots, son vécu, son âme, amène les lecteurs d'aujourd'hui à comprendre les événements passés, pour que jamais de telles horreurs ne se reproduisent.
Le livre se termine par un dossier documentaire "Les enfants juifs au cœur de la guerre", écrit par Claude Grimmer, Maître en conférences en histoire moderne à Paris-Sorbonne. A travers de courts chapitres, elle apporte des éclaircissements sur le déroulement de la guerre, le pourquoi de la haine des juifs, la politique d'extermination, l'aide aux enfants.
Et si ce livre refait donc parler de lui quinze ans après sa première publication, c'est grâce à la réalisatrice Lola Doillon qui a adapté librement ce témoignage au cinéma. Lola Doillon s'est rendue en Israël pour rencontrer Fanny Bel-Ami. Au final, l’œuvre cinématographique offre un point de vue assez différent du livre, à l'image de ce que souhaitait mettre en avant la réalisatrice. Le film n'en dénature pas moins le récit de Fanny, les deux sont même plutôt complémentaires. Sorti en salle le 18 mai 2016, Le Voyage de Fanny paraîtra en DVD le 12 octobre 2016.