Dès 1940, la frontière entre la France occupée et la Suisse restée libre se retrouve sous haute surveillance des douaniers allemands. Pour autant, l'espace frontalier est le lieu d’une intense activité clandestine.
Du côté helvétique, s’organise, dans l’ombre, une collaboration entre le Service de renseignement suisse et ses homologues alliés. Le territoire de la Confédération a été choisi comme plaque-tournante par la Résistance et par de nombreux services secrets – britanniques, polonais, français, belges, américains.
D’Europe occupée y afflue une multitude de rapports sur les forces de l’Axe qu’il s’agit de faire transiter à travers la frontière. En échange d’informations intéressant leur défense nationale, les Suisses organisent le passage des agents et laissent la communauté internationale du renseignement vaquer à ses occupations sur leur territoire en toute impunité – ou presque...
Le présent ouvrage s’appuie sur le dépouillement systématique des archives du SR, du contre-espionnage et de la justice militaire suisses, complété par l’examen de nombreux documents conservés aux archives nationales américaines et britanniques, ainsi que par des rencontres avec des vétérans de la guerre secrète.