Histoire du IIIème Reich sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Histoire du IIIème Reich

François Delpla

Né voici quatre-vingts ans, mort en sa treizième année, le Troisième Reich n'en finit pas d'être scruté et analysé. Mais il a été au total assez peu raconté et de façon assez répétitive: c'est à quoi s'attelle cet ouvrage, dans une approche strictement chronologique, loin de tout débat théorique. Le régime apparaît comme un mouvement orienté vers un but précis : une réorientation complète de l'humanité sous la conduite d'une prétendue « race aryenne ». Contrairement à d'autres totalitarismes, ce projet ne se rattache pas à une idéologie précise, tout en empruntant à beaucoup. Il s'inscrit pleinement dans son époque, mobilise une Allemagne humiliée plus qu'affaiblie en 1918-1919, et donne vie aux fantasmes mortifères de son chef, Adolf Hitler.
L'ouvrage mène de pair l'étude de sa folie et celle des procédés, toujours retors et souvent habiles, qui l'amènent tout près d'une réussite durable en 1940. De la prise du pouvoir à l'effondrement apocalyptique, il montre la prise en main de la société allemande par un mélange de terreur et de séduction, analyse la longue passivité de la communauté internationale comme le résultat d'un jeu mené à un rythme paralysant toute réflexion et décrit la lente agonie du régime après le zénith de 1940, en mettant en valeur l'action de Winston Churchill pour rassembler la coalition adverse et maintenir vaille que vaille son unité. Pendant ce temps, le fauve blessé du Reich déploie toutes ses potentialités criminelles. Cette trace de feu et de sang dans l'histoire du xxe siècle, effacée au prix d'un effort planétaire, structure encore le monde actuel et nourrit ses débats. Une synthèse, exhaustive et enlevée, qui faisait défaut.

François Delpla, normalien, docteur (HDR) en histoire, pénétrant biographe français d'Hitler aussi bien que de Churchill, est l'auteur de plusieurs ouvrages offrant un regard nouveau très exhaustif sur la Seconde Guerre mondiale. Il nous fait, jour après jour, l'honneur -parfois redoutable- de partager ici, sur LdG, la passion mise dans ses analyses, ses remises en questions et ses questionnements.

...En plus son écriture est captivante: Recommandé sans réserve.

 

Editeur : Perrin
Date edition : 6 Novembre 2014
ISBN ou ref : 978-2262036423
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1945
Région concernée : Afrique, Europe et Asie/Pacifique

Proposé par Etienne Lorenceau le jeudi 05 mars 2015 à 12h11

Dernière contribution le dimanche 08 mars 2015 à 11h14

lue 5469 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Histoire du IIIème Reich et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes