En Janvier 1944, Hitler signe un décret qui fait de la Wehrmacht la seule armée dans la Seconde Guerre mondiale à ne plus disposer de son propre service de renseignements. Le Bureau Ausland/Abwehr est joint, sous la direction de Walther Schellenberg, dans une seule organisation de services secrets, le Amt VI du RSHA, en tant que sous-section du service de renseignements de la SS, le Amt Mil.
Les plans échafaudés de longue date par Himmler, Heydrichh et Schellenberg ont finalement aboutis en seulement un an et demi... mais juste avant la défaite totale.
Le contrôle de l'ensemble des renseignements politiques et militaires se trouvèrent désormais soumis aux seuls bureaux de "l'Ordre Noir".
Mais comment une organisation comme l'Abwehr (services de renseignements militaires) avec ses tentacules et réseaux internationaux, qui était pratiquement intouchable -et protégée au plus haut niveau- au début de la guerre, a-t-elle pu être démentelée en moins de cinq ans ?
Comment a-t-il pu être possible à la SS de pénétrer l'un des derniers bastions de la Wehrmacht et se toucher ainsi le sommet de sa puissance ?
Cette thèse vise à répondre à cette question en plusieurs étapes.
La première partie de cette étude porte sur les caractéristiques de l'Amt Ausland de l'Abwehr et sur celles du service de renseignement étranger de la SS. La représentation synthétique des deux services qui a déjà été faite plus en détail par de nombreux auteurs, au moins pour ce qui concerne l'Abwehr, suit pas à pas les thèmes de la création, des domaines de responsabilité, de la nature des personnels, ainsi que les succès et échecs durant la guerre.
Une notice biographique sur les deux chefs de service entre 1942-1944, l'amiral Canaris d'un côté et le Général SS Walter Schellenberg d'autre part,conclut le développement introductif de la thèse.