Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Das Ende der deutschen Abwehr: Die Zerschlagung des militärischen Geheimdienstes durch die SS

Gräßler, Martin Johannes

En Janvier 1944, Hitler signe un décret qui fait de la Wehrmacht la seule armée dans la Seconde Guerre mondiale à ne plus disposer de son propre service de renseignements. Le Bureau Ausland/Abwehr est joint, sous la direction de Walther Schellenberg, dans une seule organisation de services secrets, le Amt VI du RSHA, en tant que sous-section du service de renseignements de la SS, le Amt Mil.
Les plans échafaudés de longue date par Himmler, Heydrichh et Schellenberg ont finalement aboutis en seulement un an et demi... mais juste avant la défaite totale.
Le contrôle de l'ensemble des renseignements politiques et militaires se trouvèrent désormais soumis aux seuls bureaux de "l'Ordre Noir".
Mais comment une organisation comme l'Abwehr (services de renseignements militaires) avec ses tentacules et réseaux internationaux, qui était pratiquement intouchable -et protégée au plus haut niveau- au début de la guerre, a-t-elle pu être démentelée en moins de cinq ans ?
Comment a-t-il pu être possible à la SS de pénétrer l'un des derniers bastions de la Wehrmacht et se toucher ainsi le sommet de sa puissance ?
Cette thèse vise à répondre à cette question en plusieurs étapes.
La première partie de cette étude porte sur les caractéristiques de l'Amt Ausland de l'Abwehr et sur celles du service de renseignement étranger de la SS. La représentation synthétique des deux services qui a déjà été faite plus en détail par de nombreux auteurs, au moins pour ce qui concerne l'Abwehr, suit pas à pas les thèmes de la création, des domaines de responsabilité, de la nature des personnels, ainsi que les succès et échecs durant la guerre.
Une notice biographique sur les deux chefs de service entre 1942-1944, l'amiral Canaris d'un côté et le Général SS Walter Schellenberg d'autre part,conclut le développement introductif de la thèse.

 

Editeur : Grin Verlag GmbH
Date edition : May 15, 2008
ISBN ou ref : ASIN: B00D5T64XK
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1945
Région concernée : Europe

Proposé par Etienne Lorenceau le jeudi 05 février 2015 à 13h18

lue 1558 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Das Ende der deutschen Abwehr: Die Zerschlagung des militärischen Geheimdienstes durch die SS et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes